Jeux du Québec : le Centre-du-Québec récolte huit médailles

Jeux du Québec : le Centre-du-Québec récolte huit médailles
Laurent Tétrault sur la première marche du podium en triathlon. (Photo : gracieuseté)

JEUX DU QUÉBEC. Huit médailles s’ajoutent au tableau de la 55e Finale des Jeux du Québec pour la délégation du Centre-du-Québec. Les athlètes de la MRC de Drummond se sont démarqués dans plusieurs disciplines dont le triathlon, le golf et le tir à l’arc.

Laurent Tétreault (Drummondville) a remporté la médaille d’or, jeudi, au triathlon individuel U17. Sarah-Maude Lévesque (Drummondville) s’est hissée à la troisième marche du podium dans la catégorie U15. Elle se dit très fière de sa nage puisque ce n’est pas sa force. En vélo, elle s’en est très bien tiré en suivant un groupe et finalement la course a été plus difficile. Les partisans jaunes et noir étaient bien présents partout sur le site pour encourager les athlètes.

Nos duos de golfeur débutaient leur épreuve de Vegas à deux, jeudi matin. Ils ont causé toute qu’une surprise en terminant en troisième place pour l’équipe juvénile et en deuxième place pour l’équipe bantam provisoirement. L’équipe bantam, composée de Guillaume Desmarais (Drummondville) et Adam Gauthier (Saint-Majorique), s’est démarquée par sa complémentarité et leur esprit d’équipe. Leur communication était hors pair. Pour les juvéniles Léo Beaudoin Labrecque (Victoriaville) et Vincent Laperrière (Drummondville), le moral a été plus difficile. Le stress était beaucoup plus présent qu’hier et le classement général pesait sur les attentes de la paire.

Arborant fièrement les vêtements et les couleurs de la délégation, la troupe du Centre-du-Québec ne s’est pas faite discrète en triathlon durant l’épreuve du U15 et U17 formule contre-la-montre individuel, vendredi. Laurent Tétreault a encore démontré qu’il est un athlète accompli en terminant deuxième chez les hommes U17. Sa force, c’est la natation. Il a terminé premier au 200 mètres de nage avec un temps de 2 minutes et 41 secondes, ce qui lui confère une nette avance sur ses adversaires. Sarah-Maude Lévesque maintient ses performances de jeudi en décrochant à nouveau la médaille de bronze en U15.

Du côté du tir à l’arc, Amélie Vigneault (Drummondville) a offert de très belles performances tout au long des Jeux. Elle était classée troisième à la suite des rondes de qualification et c’est avec surprise qu’elle a décroché la médaille de bronze dans la catégorie 12-14 en arc recourbé. Soulignons qu’Amélie effectuait un retour à la compétition après deux ans d’absence. « La compétition était vraiment plus plaisante que j’avais imaginée. Les gens sont gentils! Je suis très fière de moi », a-t-elle déclaré.

Vendredi signait la fin des compétitions de golf avec l’épreuve partie par coups – formule Stableford. Bien que les dernières journées aient été fructueuses pour nos athlètes, le calibre était plus élevé cette fois-ci. «J’ai livré une bonne performance. Le terrain était beau! Il y avait un peu de vent, mais c’était très bien quand même. Je trouve que j’ai bien joué. J’ai tout fait à la perfection. Je suis fier de ce que j’ai fait », a mentionné Léo Beaudoin Labrecque (Victoriaville), détenteur de la médaille de bronze de la catégorie juvénile 15-16 ans dans cette épreuve. «J’étais ici pour me faire du plaisir et je suis très surpris de ma médaille d’aujourd’hui. Je suis vraiment très fier. Je retiens qu’il faut jouer un coup à la fois et que, même si l’on n’est pas favori, on peut faire de grande chose », a-t-il ajouté.

Bannière d’esprit sportif

Pour notre chef de mission Maxime Lemire (Drummondville), remporter une bannière d’esprit sportif est la plus belle des récompenses : «Au Centre-du-Québec, nous sommes reconnus pour notre éthique sportive et notre bonne attitude, autant envers les athlètes d’autres délégations que les bénévoles du comité organisateur de chaque site de compétitions. Le fait de remporter une bannière prouve que nous marchons tous dans la même direction et nous pouvons en être très fiers ».

La première bannière d’esprit sportif a été décernée à la troupe de golf. (EL)

Décompte des médailles

Or : 2

Argent : 2

Bronze : 9

Partager cet article