«Tu aimes voyager, est-ce qu’on part en voyage?»

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
«Tu aimes voyager, est-ce qu’on part en voyage?»
Raphaël et Sarah-Maude ont choisi Canmore étant donné qu’il s’agit d’une ville un peu moins touristique que Banff, bien que ce soit à 20 minutes de voiture (Photo : Cassandre Baillargeon)

L’EXPRESS MAGAZINE. C’est à bord de leur fourgonnette fraichement aménagée que Sarah-Maude Bolduc et Raphaël Oudet rouleront jusque dans l’Ouest canadien, plus précisément à Canmore, pour travailler et profiter de leur été.

Rêvant de voyager à travers le monde, ce couple formé de jeunes Drummondvillois souhaite commencer leur périple par l’Alberta. Au menu, carte blanche. Sarah-Maude et Raphaël, âgés respectivement de 19 et 20 ans, sont ouverts à toute éventualité. Ils souhaitent vivre le moment présent et c’est notamment pour cette raison qu’ils ont opté pour un véhicule qui, une fois aménagé, pourrait leur servir d’hébergement, peu importe la direction qu’ils choisiront et les emplois qu’ils sélectionneront. Le seul élément qu’ils devront vraiment prévoir, c’est l’endroit pour se doucher.

Pour partir un été complet, il faut énormément de préparation, d’adaptation à l’imprévu, les deux amoureux ont d’ailleurs repoussé leur départ d’une journée pour être fin prêts. (Photo: Gracieuseté)

Alors que Sarah-Maude vivra son baptême de l’Ouest, Raphaël renouera avec ses souvenirs de la dernière saison estivale. Celui-ci a travaillé pendant sept semaines dans un petit restaurant de Banff. Il n’a que de bons mots pour l’expérience qu’il a vécue. «Ici, quand tu croises quelqu’un dans la rue, il va regarder le sol. Là-bas, tout le monde se parle et c’est du monde de partout», illustre celui qui apprécie également la nature de l’endroit, de même que les montagnes où il a effectué plusieurs randonnées.

Là-bas, Raphaël a aussi découvert qu’il se mettait beaucoup trop de pression. «Je me suis rendu compte que le regard des autres est vraiment moins grand que ce qu’on peut penser et que c’est important de faire ce que tu aimes en ce moment au lieu de te mettre la pression, celle que tes parents ou la société te mettent parce que c’est ça qu’eux ont fait», souligne celui qui vit avec plus de légèreté depuis son premier séjour dans l’Ouest.

Le fait que son amoureux ait un certain bagage dans l’Ouest rassure d’ailleurs Sarah-Maude pour ce qui l’attend. «Comme il est déjà allé, c’est moins stressant pour moi. Je l’aurais fait un jour toute seule, mais pas là. Je suis contente d’avoir l’opportunité et d’avoir quelqu’un avec qui y aller parce que ce n’est pas tout le monde qui partirait comme ça», indique-t-elle, reconnaissante lorsque L’Express Magazine les a rencontré, trois semaines avant le jour J.

En couple depuis quelques mois, il a toujours été clair pour les deux amoureux que les voyages seraient au cœur de leur relation. Tellement que ni l’un ni l’autre n’est en mesure de dire à quel moment leur projet d’aller dans l’Ouest s’est concrétisé. «Au début, on s’est mis à en parler, mais c’était plus des blagues. On a commencé en se disant qu’on partait en voyage, qu’on s’achèterait une van et c’est devenu sérieux sans qu’on s’en rende compte», raconte celle qui a fait ses études collégiales dans le programme de vidéaste voyageur au Cégep de Lévis.

Au cours de l’été, les compétences en tournage et montage vidéo de Sarah-Maude seront d’ailleurs mises à profit étant donné que les deux amoureux documenteront leur voyage sur Facebook et Instagram avec leur page Raph et Sarah. Ils y raconteront leur quotidien ainsi que les endroits qu’ils visiteront. «Je voulais que ce soit une façon de donner des nouvelles à ma famille sans devoir envoyer toutes les mêmes choses à tout le monde. Comme ça, ils vont pouvoir savoir ce qui se passe. Peut-être que nos plateformes vont se développer, mais on le fait pour le plaisir», explique celle qui compte profiter de l’expérience pour améliorer son anglais et se découvrir de nouvelles passions.

Après une courte escale en Gaspésie à la mi-août, les deux voyageurs envisagent de poursuivre leur route vers les maritimes pour ensuite passer l’hiver aux États-Unis. Tout cela, à bord de leur minivan.

Partager cet article