Vif succès pour le camp de transition au secondaire du CJE

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
Vif succès pour le camp de transition au secondaire du CJE
Les jeunes du camp passent certaines demi-journées à l'Archiferme à Saint-Majorique afin de mettre les mains à la terre et d'en apprendre davantage sur l'agriculture. (Photo : Gracieuseté)

CAMP DE JOUR. Cet été, 20 jeunes effectuant la transition entre le primaire et le secondaire sont accompagnés par le Carrefour jeunesse emploi (CJE) grâce au camp de jour Les Semis Enrichis spécialisé pour ce type de clientèle.

Le camp d’une durée de huit semaines offre des activités ludiques et éducatives aux adolescents de 11 et 12 ans inscrits à raison de trois jours par semaine, du mardi au jeudi.

L’un des projets de bénévolats du groupe était de construire des maisons d’insectes afin d’attirer de bons insectes dans les potagers urbains. (Photo: Gracieuseté)

L’initiative est entièrement financée par la Table régionale en éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) dans le cadre du projet «Glissade de l’été». L’objectif du projet lancé en mai 2021 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est de mettre en place des outils afin d’éviter que les élèves perdent leurs acquis durant la période estivale.

L’idée d’un camp de transition est venue au CJE après avoir vu un appel d’offres de la part du TRECQ. «On s’est mis à réfléchir en équipe à ce qu’on pouvait offrir. On s’est dit qu’il y avait un trou de services pour les jeunes de 6e année qui terminent et qui s’en vont au secondaire. Ils sont un peu vieux pour le camp de jour et un peu jeune pour rester tout seul à la maison», explique la directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi, Isabelle Meilleure.

Cette dernière souligne que les vingt places disponibles qui ont été remplies en trois heures seulement montrent la nécessité d’un tel service. «C’est vraiment venu répondre à un besoin», affirme Mme Meilleure, ajoutant que la pérennité du projet l’an prochain dépend principalement du financement disponible.

«L’expérience est tellement positive, qu’on veut trouver un moyen de refaire le camp l’année prochaine peut-être de plus grande envergure avec des étudiants en techniques d’éducation spécialisée afin de garder la notion d’intervention», souligne avec espoir la directrice générale du CJE.

Un camp sur mesure

Les jeunes ont pu vivre l’expérience d’être apiculteurs lors de la semaine thématique des abeilles. (Photo: Gracieuseté)

Dans l’optique de favoriser l’implication sociale des adolescents et leur sens de l’écologie, tout en les préparant au secondaire, le camp est organisé sous forme de demi-journées thématiques.

Chaque semaine, les jeunes ont des demi-journées réservées au bénévolat en groupe, à des activités pédagogiques reliées au thème de la semaine, à des activités de cuisine afin de les aider à améliorer leur autonomie tout en pratiquant les mathématiques et à un moment pour se préparer au secondaire. Ils y travaillent l’utilisation de l’agenda, apprennent le fonctionnement des établissements, discutent de l’intimidation et améliorent leur connaissance de soi.

Une journée complète est finalement dédiée à une sortie éducative reliée aux apprentissages de la semaine.

Partager cet article