Plage municipale : une trop forte concentration de la bactérie E. coli en cause

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Plage municipale : une trop forte concentration de la bactérie E. coli en cause
La Plage municipale de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Les citoyens qui avaient prévu aller se rafraîchir à la plage municipale cette semaine devront changer leurs plans. Le ministère de l’Environnement a décrété la fermeture du site après qu’un échantillon d’eau ait révélé une forte concentration de la bactérie E. coli dans la rivière Saint-François.

Selon Sophie Gauthier, porte-parole régionale au ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, la plage municipale de Drummondville a obtenu le 18 juillet dernier la cote D, soit la pire note pouvant être attribuée indiquant que l’endroit est pollué.

«Cela indique que plus de 201 unités de la bactérie e-coli ont été identifiées par 100 millilitres d’eau. Plusieurs facteurs peuvent être en cause, comme la présence d’oiseaux aquatiques, une forte pluie qui a entraîné le ruissellement des eaux ou une déficience d’installations septiques dans le secteur», a indiqué Mme Gauthier, en précisant que la plage municipale a adhéré au programme Environnement-Plage orchestré par son ministère.

La bactérie E. coli. (Photo Deposit)

À titre comparatif, le Ministère accorde une cote A (excellente) aux plages qui présentent moins de 20 unités de la bactérie E. coli dans un échantillon d’eau de 100 millilitres. Dans la région Centre-du-Québec, trois plages ont obtenu cette note, soit le Camping Lac aux Bouleaux (Saint-Félix-de-Kingsey), le Domaine du Lac Cristal (Saint-Rosaire) et le Camping Plage Paris (Sainte-Sophie-de-Lévrard).

Le ministère prévoit refaire des analyses du côté de la plage municipale «au cours des prochains jours», selon Mme Gauthier. Celle-ci informe par ailleurs que plus la concentration d’E. coli est élevée dans un cours d’eau, «plus le risque est grand que d’autres bactéries soient présentes». «Dès que nous aurons les résultats, nous allons communiquer l’information à la population», a-t-elle fait savoir.

Précisons que la bactérie E. coli, en forme de bâtonnet, est présente dans les intestins des mammifères. Elles peuvent notamment causer des problèmes de nature gastro-entérite.

Du côté de la Ville de Drummondville, on espère évidemment que le plan d’eau soit rouvert rapidement.

«La rivière Saint-François est au cœur d’un immense bassin versant qui s’étend bien au-delà de sa source, le Grand lac Saint-François. Elle traverse les lacs Aylmer, Louise, en plus de recevoir les eaux du bassin versant de la rivière Magog et Massawippi… avant de terminer sa course dans le lac Saint-Pierre. La qualité de l’eau d’une rivière est donc très complexe à «cartographier» dans ce contexte. Au-delà de la chaleur et des pluies des derniers jours qui sont certainement des facteurs propices au développement des bactéries, nous devons donc être conscients de cet immense territoire qui lui aussi vient influencer les données. Cela étant dit, il est dommage de devoir fermer l’accès à la plage et espérons pouvoir la rouvrir rapidement, surtout dans le contexte des grandes chaleurs que nous vivons», a conclu Francis Villeneuve, directeur général adjoint à la Ville de Drummondville.

Partager cet article