Les conteneurs culturels déménagent au parc des Voltigeurs

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les conteneurs culturels déménagent au parc des Voltigeurs
Les conteneurs culturels sont de retour pour une deuxième année. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. Situés à quelques pas de la rivière Saint-François et aux abords du manoir Trent, les conteneurs culturels sont installés pour l’été au parc des Voltigeurs. Les citoyens peuvent s’inscrire à une tonne d’activités créatives, visant autant les petits que les grands.

L’an dernier, les conteneurs culturels ont eu un succès monstre au parc Woodyatt. Près de 2000 personnes ont participé aux activités proposées par la Ville de Drummondville. «La réponse a été exceptionnelle. Les activités étaient complètes tout le temps. On a constaté que les gens ont soif de découverte. Il y a une curiosité et un intérêt pour les arts et la culture à Drummondville», soutient Émilie Grandmont Bérubé, directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville de Drummondville.

L’initiative est de retour cet été. Neuf ateliers sont au calendrier. La fabrication de bombes de bain, l’initiation au fusain en bâton et à la craie sanguine, la symographie, la déambulation photographique et la mosaïque font entre autres partie de la programmation.

Plusieurs ateliers sont offerts au courant de l’été. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

La Ville de Drummondville s’est associée avec des partenaires locaux pour diversifier son offre. Par exemple, l’école de musique À portée des sons offre un atelier d’éveil musical destiné aux enfants de quatre ans et plus. Les participants fabriqueront un instrument de percussion à l’aide de matériaux recyclés. Par la suite, ils découvriront différents aspects de la musique par des jeux musicaux.

L’archéologie est en vedette, dans le cadre de trois ateliers qui se dérouleront au courant du mois de juillet. Le tout est animé par Archéo-Québec. «Pour nous, c’est important de valoriser la profession d’archéologue», souligne Émilie Grandmont Bérubé, en rappelant que des fouilles archéologiques ont été réalisées à la place d’Armes au centre-ville l’an dernier.

Le centre d’art actuel de Drummondville DRAC se greffe à la programmation en proposant un atelier de sculptures de papier, inspiré de l’exposition La mer/In a blue while de l’artiste multidisciplinaire Pavitra Wickramasinghe. Les participants découperont, assembleront et mettront en espace une sculpture confectionnée en papier.

La bibliothèque publique est de retour cette année dans le cadre de la pause biblio avec la lecture de contes et d’histoires.

Le deuxième conteneur est celui de l’espace galerie. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Notons que les réservations sont obligatoires pour participer aux ateliers, car les places sont limitées. Les activités gratuites se déroulent du vendredi au dimanche.

Capturer la poésie du quotidien

Le deuxième conteneur est celui de l’espace galerie. L’artiste photographe Karolann St-Amand jette un regard nouveau sur la région via l’exposition Drummondville : année 1. Les passants sont invités à découvrir 13 œuvres photographiques qui illustrent les paysages urbains ou campagnards de la MRC de Drummond.

Cette série d’œuvres a été réalisée en deux temps. Une première partie des photos a été prise en 2021, lorsque Karolann St-Amand a déménagé dans la région, après avoir habité pendant neuf ans à Montréal. Sac à l’épaule et appareil photo argentique à la main, elle a sillonné les rues de Drummondville et de Saint-Joachim-de-Courval, en explorant cet environnement qui lui était inconnu. Un an plus tard, elle a répété l’exercice.

L’artiste s’inspire de la pratique de la déambulation. «Il m’arrive souvent de me promener en apportant mon appareil photo. Je m’arrête quand quelque chose attire mon œil. J’essaie de retrouver cet élément. Parfois, ça peut être subtil. Je capture l’image avec ma caméra. C’est rare que je montre le sujet en entier. Souvent, ce n’est pas la maison en entier qui m’attire. C’est plutôt un élément comme la lumière sur le coin d’un bâtiment ou l’espace entre deux maisons. J’essaie de trouver ces petites perles-là qu’on ne voit pas si on ne s’y attarde pas», explique-t-elle.

Karolann St-Amand propose l’exposition Drummondville : année 1. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Par son travail, Karolann St-Amand présente la région sous un angle nouveau. «Quand les gens viennent voir l’exposition, ils reconnaissent les éléments que je photographie parce qu’ils passent devant à plusieurs reprises. Ils me disent que c’est la première fois qu’ils les voient de cette façon-là.»

En lien avec l’exposition, elle offre justement un atelier où elle enseigne ses techniques, tout en invitant les participants à manipuler un appareil photo instantané.

Drummondville : année 1 est disponible jusqu’au 4 septembre. Les heures d’ouverture sont du vendredi au dimanche, de 9 h à 17 h.

Pour plus de détails concernant les ateliers, veuillez consulter le calendrier des événements de la Ville de Drummondville

Partager cet article