Une nouvelle exposition s’installe à la bibliothèque de Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une nouvelle exposition s’installe à la bibliothèque de Drummondville
Linda Cyrenne, Francine Laplante et Nathalie Dupont font partie des artistes qui ont participé à l’exposition. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Parfois scintillante, parfois obscure. Tantôt naturelle, tantôt superficielle. La lumière représente une source d’inspiration pour une panoplie de créateurs. La Guilde des artistes de la région de Drummondville s’est penchée sur ce thème pour produire treize tableaux qui sont accrochés à la bibliothèque publique.

Douze artistes de la région ont embarqué dans ce projet, en laissant libre cours à leur imagination. Même si la création des œuvres s’est déroulée de façon individuelle, les membres de la Guilde ont travaillé en étroite collaboration pour mettre sur pied l’exposition. «Chaque artiste a mis l’épaule à la roue. Que ce soit dans le choix du thème, de l’achat des toiles, de la rédaction du texte d’exposition, l’accrochage des œuvres et la réalisation du carton d’invitation pour le vernissage : chaque personne avait un rôle précis. Il y a eu un travail d’équipe important. C’est ça la force de la guilde», soutient Nathalie Dupont, la présidente de l’association.

L’exposition est présentée à l’Espace nouveautés de la bibliothèque publique de Drummondville.(Photo : Ghyslain Bergeron)

Par exemple, l’artiste Sylvie Godin a réalisé le plan d’accrochage des toiles, à partir d’un concept qui a été élaboré en groupe. Treize tableaux se trouvent sur le mur. Au centre, on retrouve une toile lumineuse où le jaune prédomine. Les œuvres qui se trouvent autour représentent des éclats de lumière, explique Nathalie Dupont.

La variété est au rendez-vous. Certains tableaux sont abstraits et d’autres sont figuratifs. Avec l’œuvre Voies lumineuses, Linda Cyrenne désirait immortaliser sur la toile une source lumineuse en mouvement. «Si tu regardes un tison dans la noirceur, il est incandescent et quand tu le bouges, ça produit un mouvement qui reste une fraction de seconde. C’est ça que j’ai essayé de représenter», appuie-t-elle. Pour illustrer son sujet, l’artiste a choisi des couleurs froides. «Je voulais des couleurs fortes qui se déclinaient, comme le turquoise qui va presque au vert et le marine qui va presque au noir.»

Fidèle à ses habitudes, Francine Laplante s’est inspirée de la nature. Le tableau représente un cours d’eau ainsi qu’une forêt. Les couleurs vives sont au cœur de son travail. «Mes tableaux sont toujours assez lumineux. De découper la lumière comme je l’ai fait, c’est nouveau. Je voulais créer des contrastes avec l’ombre et la lumière», souligne-t-elle.

La variété est au rendez-vous. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour sa part, Nathalie Dupont a réalisé une œuvre à contre-jour. «Je me suis inspirée de l’expression ‘’une ombre au tableau’’, sans que ça soit négatif. Je voulais que ça soit ludique. Le fond est très lumineux. Il contraste avec l’épave noire et les silhouettes d’épinettes qui sont en avant-plan.»

Dans tous les cas, les membres de la Guilde se réjouissent d’exposer leur travail à la bibliothèque. Ce n’est pas la première fois qu’ils bénéficient d’une telle opportunité. «La bibliothèque publique est un lieu fort. C’est un endroit rassembleur et intergénérationnel. C’est une belle vitrine pour les artistes de la région», amène Nathalie Dupont.

Mentionnons que Doris Bellefeuille, Lise B. Tétreault, Denise Champagne, Annie Gentesse, Nathalie Hébert, Eneida Hernandez, Anne-Marie Noble et Donald Roy ont également participé au projet.

L’exposition est disponible jusqu’au 25 septembre à l’Espace nouveautés. Les heures d’ouverture de la bibliothèque sont le lundi de 12 h à 20 h, le mardi au vendredi de 9 h 30 à 20 h et les samedis et dimanches de 9 h 30 à 17 h.

Partager cet article