FBL renouvelle son appui au Fonds mentorat Desjardins

FBL renouvelle son appui au Fonds mentorat Desjardins
Nicolas Gauvin, directeur en fiscalité chez FBL, Brian Illick, co-chef mentor de la cellule de mentorat de la SDED, Kevin Yergeau, directeur en fiscalité chez FBL, Johanne Lachapelle, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville, et Julie Biron, directrice générale par intérim de la SDED. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) annonce que FBL renouvelle son partenariat pour cinq années supplémentaires en contribuant à la cellule de mentorat à hauteur de 25 000 $.

Depuis 2017 et jusqu’en 2026, cela représente un montant de 50 000 $ investi par FBL au Fonds Mentorat Desjardins de la SDED.

Au cours des deux dernières années, ce soutien financier a notamment permis aux mentorés d’acquérir des équipements variés (logiciels et autres), de prendre part à des événements promotionnels ainsi qu’à des formations spécialisées, à titre d’exemples. Concrètement, l’argent versé au Fonds sert à concrétiser des projets ponctuels favorisant la croissance des entreprises mentorées n’ayant pas accès à du financement conventionnel.

Un engagement qui fait la différence

«C’est officiel, FBL prolonge de cinq années consécutives son partenariat financier avec le Fonds Mentorat Desjardins (FMD) afin de donner l’élan nécessaire aux entrepreneurs de Drummondville pour prendre leur envol. La mission de FBL a toujours été d’accompagner et de conseiller les chefs d’entreprise et les entrepreneurs d’ici comme si chaque projet nous appartenait. Par cette initiative, nous espérons ainsi stimuler le désir entrepreneurial et inspirer un plus grand nombre de personnes à Drummondville à oser entreprendre et à mener leur entreprise vers de nouveaux sommets», affirment les associés de FBL.

«À ce jour, nous sommes très fiers de mentionner que ce sont 22 entrepreneurs qui ont pu bénéficier du Fonds mentorat Desjardins pour réaliser leurs projets. Nos mentors ont, par leur approche, leur soutien et leur accompagnement, grandement contribué à l’essor de nos mentorés qui ont pu amener leur entreprise à un tout autre niveau. Cette annonce aujourd’hui confirme la volonté de FBL de soutenir l’entrepreneuriat d’ici, en plus du travail exceptionnel de notre cohorte de mentors-bénévoles dans la MRC de Drummond, qui contribuent activement au développement de notre économie», souligne Julie Biron, directrice générale par intérim de la SDED.

Instituée en 2005 par la SDED, la Cellule de mentorat permet à chaque entrepreneur d’être jumelé à un entrepreneur aguerri et impartial (mentor) qui posera son regard «externe» et partagera son expérience sur l’ensemble des fonctions de gestions et leurs impacts sur la vie de ce même entrepreneur mentoré.

Principalement dédié au développement de la personne en affaires, le mentor, grâce à son expertise, peut aussi confronter sainement le mentoré et stimuler sa capacité d’autocritique. L’objectif premier de la Cellule de mentorat étant avant tout d’aider les entrepreneurs à davantage s’épanouir à titre de décideurs et devenir plus autonomes pour ainsi amener son entreprise vers de nouveaux sommets.

La Cellule de mentorat compte actuellement 22 mentors chevronnés, engagés auprès de 52 mentorés actifs. Depuis l’instauration de ce programme, 327 entrepreneurs ont pu tirer profit du mentorat. On remarque un taux de survie exceptionnel de 83 % des entreprises mentorées après 5 ans.

Partager cet article