Un troisième stationnement incitatif à Drummondville

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
Un troisième stationnement incitatif à Drummondville
Les Promenades avaient déjà mentionné leur intérêt pour un futur stationnement incitatif en 2018, selon le CRECQ. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MOBILITÉ DURABLE. Un nouveau stationnement incitatif verra le jour aux Promenades Drummondville d’ici la fin de l’été.

Il s’agira du troisième stationnement incitatif pour le covoiturage à Drummondville après celui à l’Olympia Yvan-Cournoyer et celui au parc des Voltigeurs.

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est derrière cette initiative dans le cadre du projet Réseau stationnements incitatifs démarré en 2018, en collaboration avec la MRC Drummond.

Pour le directeur de projets au CRECQ, Éric Perreault, ce troisième stationnement est sans aucun doute un choix stratégique. «Les Promenades Drummondville sont vraiment situées à un endroit stratégique. On sait déjà qu’il y a des gens qui se servent de stationnements qui ne sont pas désignés officiellement pour le covoiturage. L’intérêt d’officialiser un espace pour permettre aux adeptes du covoiturage de se stationner en toute sécurité devenait pertinent», affirme-t-il.

Le futur stationnement aux Promenades sera le premier à facture privée étant donné que les deux autres terrains utilisés appartiennent à la Ville.

Selon M. Perreault, lorsque le projet avec la MRC Drummond a été lancé, c’était plus simple d’utiliser des espaces publics. «Pour démarrer le projet en 2018, on devait le faire assez rapidement et c’était plus simple d’y aller avec des terrains publics, parce que les municipalités étaient déjà partenaires du projet parce qu’elles finançaient, via la MRC, le Fonds de la ruralité», explique-t-il.

Aujourd’hui, le CRECQ fait des demandes autant du côté du secteur public que celui privé. «On fait des démarches auprès de différents partenaires potentiels à Drummondville. On s’occupe de l’entente et on fait aussi un petit guide pour l’implantation de stationnements incitatifs», énumère le directeur de projets. C’est ensuite aux responsables des stationnements de déneiger les lieux en hiver.

Pour le CRECQ, sa participation au développement du réseau de stationnements s’inscrit directement dans la campagne Climat de changement qui se déroule dans chaque région du Québec. Coordonné par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, le projet sensibilise et mobilise la population en lien avec les changements climatiques en s’adaptant à la situation et en réduisant les gaz à effet de serre (GES)

L’ensemble des stationnements incitatifs déjà en fonction dans la MRC Drummond sont disponibles sur la carte interactive du réseau sur le site web : www.stationnementsincitatifs.ca, de même que sur Google Maps.

 

Partager cet article