Un citoyen provoque la fin d’une poursuite policière (photos)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un citoyen provoque la fin d’une poursuite policière (photos)
Une femme a été arrêtée au terme d’une poursuite policière. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. Vendredi vers 14 h, une poursuite policière a été amorcée à Saint-François-de-Lac, à quelques kilomètres de Drummondville. La femme en fuite a finalement été arrêtée à Saint-Eugène-de-Grantham après qu’un citoyen ait bloqué le passage d’un domaine du village.

Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC Pierre-De Saurel ont tenté d’intercepter un véhicule sur la rue Marie-Victorin, à Saint-François-du-Lac. La conductrice a refusé de s’immobiliser, ce qui a déclenché une poursuite policière qui a conduit les policiers vers Saint-Guillaume puis Saint-Eugène-de-Grantham.

Une femme a été arrêtée au terme d’un poursuite policière. (photo : Ghyslain Bergeron)

La femme au volant de sa voiture bleue a sillonné les routes 224, 239 et quelques rangs du secteur. «Devant l’urgence de la situation, l’utilisation du hérisson à pointe creuse (HPC ou tapis à clou) a été demandée», a expliqué Cristina Lopez de la SQ. Malgré les tentatives, le HPC n’a pas été utilisé finalement.

Plusieurs voitures de patrouille se sont lancées à la poursuite du véhicule d’intérêt. Les agents de la SQ de Drummondville ont été demandés en renfort. Après quelques allers-retours, la fuyarde a pris la direction de la route 239, vers le sud. C’est à ce moment que la femme a pris la mauvaise décision de s’engager dans la rue du Domaine-de-la-Belle-Plage, un cul-de-sac circulaire d’environ 25 maisons, où une seule issue est possible.

«C’est un domaine tranquille ici. Quand j’ai vu le petit char bleu rentrer ici, avec plein de chars de police aux fesses, j’ai monté sur mon tracteur et je suis allé le stationner sur le pont. Comme ça, elle ne pouvait plus sortir. Moi, je me suis mis en sécurité un peu plus loin. Elle tournait en rond sur le terrain, on peut même voir toutes les traces sur le gazon. Un moment donné, elle a pas eu le choix et ils l’ont rapidement maîtrisée», a expliqué le citoyen qui a provoqué l’arrêt de la poursuite.

«La femme a été conduite au centre hospitalier où une évaluation psychosociale sera faite. Des accusations pourraient être déposées ultérieurement contre la conductrice», a ajouté Mme Lopez de la SQ.

Même si quelques accrochages ont été recensés et qu’une voiture de patrouille s’est enlisée dans un petit fossé, personne n’a été blessé lors de la poursuite qui aurait dépassé les 130 km/h par moment.

Partager cet article