Les Bouquinistes de retour à la place St-Frédéric en septembre

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Les Bouquinistes de retour à la place St-Frédéric en septembre
Lors des bouquinistes, des milliers de livres sont vendus à faible coût. (Photo : Archives)

ÉVÉNEMENT. Les bouquinistes seront de retour à la place St-Frédéric, au centre-ville de Drummondville, du 7 au 11 septembre prochain. Les organisateurs de l’événement et la Ville de Drummondville se sont finalement entendus.

Rappelons que la Ville a d’abord refusé la tenue de la 16e édition, ne permettant pas aux entreprises privées d’utiliser les parcs municipaux pour faire des ventes.

Ce refus a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Une des organisatrices de l’événement, Isabelle Aubin, a même été approchée par différentes personnes souhaitant lui prêter un terrain pour organiser la vente de livres. Celle qui est aussi propriétaire de la librairie Tourne la page tenait toutefois à ce que l’événement ait lieu à la place St-Frédéric, comme par les années passées.

Une rencontre a eu lieu le 15 juin entre la Ville et les organisateurs. Des solutions ont été discutées. Il a finalement été décidé de jumeler les bouquinistes à la grande vente annuelle de documents de la bibliothèque publique de Drummondville.

«Il a été suggéré de vendre ce qui est élagué par la bibliothèque à 1 $ et les autres livres à 3 $ chacun ou 10 $ pour quatre, soit le même tarif que nous. Ç’a été accepté. C’est l’entente de principe qu’on a. Il ne me reste qu’à signer un document officiel», fait savoir Isabelle Aubin.

Lors de la séance du conseil municipal lundi soir, les élus municipaux ont autorisé la tenue de l’événement par résolution. «C’est officiel! L’événement est de retour. Maintenant, ce sont les bouquinistes qui vont organiser la vente de livres de la bibliothèque publique et une partie de l’argent amassé sera remise à un organisme que le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque va déterminer prochainement», indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

«On a travaillé ensemble pour trouver des voies de passage en respectant notre règlementation. Le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque ainsi que les organisateurs se sont assis et ont trouvé une solution. Je suis vraiment contente. C’est un bel événement qui revient et qui permet en même temps d’assurer le goût à la lecture», ajoute-t-elle.

La dernière édition des bouquinistes s’est tenue en septembre 2019.

Partager cet article