William Dufour, joueur par excellence du tournoi

Jonathan Habashi
William Dufour, joueur par excellence du tournoi
William Dufour a reçu le trophée Strafford-Smythe à titre de joueur par excellence du tournoi de la coupe Memorial. (Photo : Vincent Ethier, LHJMQ)

HOCKEY. William Dufour et les Sea Dogs de Saint-Jean sont les champions de la coupe Memorial.

En finale du championnat canadien de hockey junior, mercredi soir, au Harbour Station, les hôtes de la compétition ont signé une victoire de 6-3 sur les champions de l’Ontario, les Bulldogs de Hamilton.

Au terme de la rencontre, William Dufour a hérité du trophée Strafford-Smythe, décerné annuellement au joueur par excellence du tournoi de la coupe Memorial. En quatre parties, l’ex-attaquant des Voltigeurs de Drummondville a totalisé sept buts et une passe, se hissant ainsi au sommet de la colonne des pointeurs du tournoi.

«Après tout ce qu’on a fait dans le dernier mois, c’est juste le fun d’être récompensés de cette façon-là. C’est incroyable de gagner à la maison, devant nos partisans», a lancé William Dufour dans une entrevue diffusée sur la chaîne YouTube de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«J’ai tellement eu une belle saison avec les gars. Gagner la coupe Memorial, c’est la cerise sur le sundae», a ajouté Dufour, qui a célébré la victoire entouré de ses proches.

Acquis dans une transaction l’an dernier, William Dufour a récolté 116 points, dont 56 buts, en 66 matchs avec les Sea Dogs en 2021-2022. L’attaquant de puissance a reçu le trophée Michel-Brière à titre de joueur le plus utile du circuit Courteau. En séries éliminatoires, les Sea Dogs ont toutefois été écartés dès la première ronde par l’Océanic de Rimouski.

Rappelons qu’en retour de Dufour, les Voltigeurs ont obtenu l’attaquant Simon Hughes, un choix de première ronde en 2021 (aussitôt échangé aux Screaming Eagles du Cap-Breton) ainsi qu’un choix de cinquième tour en 2022.

Originaire de Québec, William Dufour a également porté les couleurs des Saguenéens de Chicoutimi et des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ. La saison prochaine, l’ailier de 20 ans devrait amorcer sa carrière professionnelle au sein de l’organisation des Islanders de New York.

Équipe d’étoiles du tournoi

Attaquant – William Dufour, Sea Dogs de Saint-Jean
Attaquant – Mavrik Bourque, Cataractes de Shawinigan
Attaquant – Mason McTavish, Bulldogs de Hamilton
Défenseur – Yan Kuznetsov, Sea Dogs de Saint-Jean
Défenseur – Arber Xhekaj, Bulldogs de Hamilton
Gardien – Nikolas Hurtubise, Sea Dogs de Saint-Jean

Partager cet article