Zachary Lavigne au cœur de l’histoire des Saguenéens

Zachary Lavigne au cœur de l’histoire des Saguenéens
Sur la page couverture du livre anniversaire des Saguenéens de Chicoutimi, on remarque la présence d’une photo de Zachary Lavigne en plein cœur du logo du club. (Photo : Saguenéens)

HOCKEY. Il y a une touche de Drummondville dans le livre du 50e anniversaire des Saguenéens de Chicoutimi.

Sur la page couverture du bouquin rédigé par l’ex-journaliste Serge Émond, les amateurs de hockey junior remarqueront la présence d’une photo de Zachary Lavigne. L’image de l’attaquant drummondvillois est centrée en plein cœur du logo des Saguenéens.

Autour de Zachary Lavigne, on peut apercevoir de grands noms de l’histoire de la concession tels que Guy Carbonneau, Félix Potvin, Marc Denis, Jean-Marc-Richard et Orval Tessier. Le montage de photos se poursuit d’ailleurs sur la quatrième de couverture, où on retrouve des joueurs étoiles tels que Marc-Fortier, Pierre-Marc Bouchard et David Desharnais.

Interrogé par L’Express, l’auteur Serge Émond a expliqué que la conception graphique de la page couverture a été confiée à Marc Gauthier.

«On lui a fourni des photos et c’est lui qui a fait le montage. Je ne peux pas parler à sa place, mais je crois qu’il a choisi la photo de Zachary Lavigne en raison de l’émotion qu’elle dégage, tout comme celle située juste en-dessous, celle de Dmitry Zhukenov. On voulait aussi avoir un certain mélange entre d’anciens joueurs et d’autres plus actuels. Ce sont des noms qui, chacun à leur façon, ont marqué l’histoire de l’équipe», a affirmé Serge Émond.

Zachary Lavigne (Photo gracieuseté LHJMQ)

À la retraite depuis quatre ans, l’ancien reporter du journal Le Quotidien a été affecté à la couverture des Saguenéens pendant une vingtaine d’années. Selon lui, Zachary Lavigne a laissé de beaux souvenirs aux partisans de l’équipe pendant son séjour de quatre saisons au Saguenay, entre 2015 et 2019.

«C’est un joueur qui a le cœur à la bonne place. Il était apprécié par tout le monde. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a été nommé capitaine de l’équipe. Je sais que Yanick Jean a beaucoup aimé le coacher. Ce n’est pas lui qui ramassait une tonne de points, mais c’était un gars qui travaillait et qui était efficace. Tous les coachs aiment diriger ce genre de joueurs.»

Approché par les Saguenéens, Serge Émond a travaillé sur ce projet au cours des quatre dernières années.

«C’est une équipe qui a beaucoup d’histoire. L’organisation voulait laisser un legs aux amateurs. On m’a donné carte blanche. J’ai retracé les principaux événements marquants depuis 1972 et j’ai réalisé des entrevues avec une centaine d’anciens joueurs et dirigeants. On a fini le travail il y a deux semaines. L’équipe en a fait imprimer 3000 copies», a indiqué Serge Émond, en précisant que les profits seront remis à la fondation d’études pour les joueurs des Saguenéens.

Parmi les autres Drummondvillois ayant fait partie de l’organisation des Saguenéens au fil des ans, notons les attaquants Alan Haworth et Maxime Boisclair ainsi que l’entraîneur Patrick Gosselin. Aujourd’hui, l’attaquant Julien Bourget défend les couleurs de l’équipe.

Le lancement du livre «Les Saguenéens de Chicoutimi, depuis 1973, une histoire de fierté» se déroulera le 7 septembre. Il est possible de commander l’ouvrage en prévente dès maintenant.

«Au fil des pages, à l’aide de nombreuses photographies, de statistiques, de témoignages et d’anecdotes, les plus vieux et les plus vieilles d’entre vous revivront des événements qui ont meublé le passé et referont connaissance avec les personnages marquants de l’histoire des Saguenéens. D’autres les découvriront», a noté l’organisation lors du dévoilement de la programmation du 50e anniversaire.

Partager cet article