Un salon-répit pour les parents d’enfants handicapés

Un salon-répit pour les parents d’enfants handicapés
Alexandre Guilbeault, président du Club Richelieu Drummondville, Danny Lauzière, directeur de l'Association des parents d'enfants handicapés de Drummond, et Jean-François Jalbert, membre du Club Richelieu. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTAIRE. Grâce à l’appui financier de 3000 $ du Club Richelieu Drummondville, l’Association des parents d’enfants handicapés de Drummond (APEHD) dispose maintenant d’un salon-répit dédié aux parents d’enfants handicapés de la région.

C’est à la suite de discussions avec des parents membres de l’APEHD que le projet est né. Plusieurs d’entre eux manifestaient le désir d’avoir un endroit calme pour prendre un peu de recul et relaxer sans avoir l’obligation d’aller dans un restaurant ou tout autre endroit public. Ils désiraient un lieu où, pendant quelques heures, ils seraient loin des tâches, des demandes et des responsabilités que nécessite un enfant handicapé.

De plus, la pandémie a demandé à ces parents une force exceptionnelle, car plusieurs ont dû quitter leur emploi pour s’occuper à temps plein de leur enfant. L’école, les plateaux de travail, les camps spécialisés, les soins à domicile, tous ces services ont été suspendus pendant plusieurs mois.

«Bien que la vie ait un peu repris son cours, plusieurs parents sont à bout de souffle et nous sommes persuadés que le projet de salon-répit Richelieu saura leur donner cet espace de calme tout en sirotant un café et en ayant la possibilité de s’entretenir avec une personne de l’APEHD, si le besoin se fait sentir», expose Danny Lauzière, directeur de l’APEHD.

L’organisme avait, dans ces locaux, un endroit tout désigné pour offrir cet espace de répit cependant, il avait besoin d’un apport financier pour le rendre spacieux et confortable pour ces parents. Mis au fait de la situation, le Club Richelieu Drummondville a accepté avec empressement de contribuer à la hauteur de 3000 $ à la réalisation du projet de salon-répit.

«Nous sommes très heureux d’avoir pu vous aider dans la réalisation de ce beau projet», affirme par voie de communiqué Alexandre Guilbeault, président du Club Richelieu Drummondville.

Fondée en 1981, par des parents en quête de services pour leur enfant handicapé, l’Association n’a jamais cessé de se développer et d’évoluer grâce à de nombreux parents bénévoles et engagés. Sans leur audace et leur courage, l’APEHD n’aurait pu voir le jour. L’APEHD a pour mission de regrouper les parents d’enfants handicapés de la MRC Drummond, de les soutenir, de les informer et les rassembler en vue d’une aide et d’une entraide, tout au long des différentes étapes de leur vie. L’Association promeut l’équité et l’inclusion des enfants handicapés. Elle contribue au mieux-être des parents en collaboration avec les acteurs du milieu.

Partager cet article