Partance obtient un financement de 196 805 $ pour une «relance féministe»

Partance obtient un financement de 196 805 $ pour une «relance féministe»
Partance, centre d’emploi pour femmes a reçu récemment un financement de près de 200 000 $ du gouvernement du Canada. (Photo : Gracieuseté)

FEMME. La pandémie de la COVID-19 ayant fortement touchée les femmes en emploi, Partance, le centre d’emploi pour femmes de Drummondville, contribuera à améliorer la situation grâce à un financement de 196 805 $ du ministère Femmes et Égalité des genres Canada.

Partance va mener sur 27 mois le projet «Osez contribuer à changer les mentalités» dont l’objectif est de créer des changements systémiques, en faveur d’une relance féministe, auprès de l’ensemble des acteurs économiques de la région.

Le projet sera ciblé sur les secteurs de la construction, la métallurgie et les technologies de l’information qui sont des secteurs d’avenir, dit traditionnellement masculins et particulièrement touchés par la pénurie de main-d’œuvre.

Des actions seront menées avec les entreprises afin de les soutenir et les outiller dans l’embauche, l’intégration et le maintien des femmes en emploi et de façon plus globale dans la mise en place d’une gestion inclusive des ressources humaines. Les organismes : syndicats, associations, établissements scolaires, comités sectoriels de main-d’œuvre et tous ceux qui agissent en faveur du pouvoir économique des femmes, seront amenés à se mobiliser dans une mission commune : accroître l’autonomie et la participation des femmes dans la société. Un accompagnement et un appel seront lancés aux travailleuses et futures travailleuses afin qu’elles prennent la place qui leur revient dans les domaines d’activités de leurs choix, non pas en fonction de leurs sexes et des stéréotypes de genres persistants, mais en fonction de leurs désirs, de leurs aptitudes et de leurs compétences.

Des initiatives nécessaires

Le Centre-du-Québec étant une région fortement industrialisée et attractive pour les entreprises, il a semblé nécessaire que des initiatives soient prises afin d’offrir à tous les acteurs de l’économie locale, des milieux de travail sains, inclusifs et exempts de toute discrimination et intimidation.

«Depuis plus de 40 ans, Partance, centre d’emploi pour femmes, accompagne les femmes souhaitant réintégrer le marché de l’emploi ou enrichir leur carrière. Dans chacun de nos programmes, nous avons la chance de les voir prendre de l’autonomie, de l’ambition et du pouvoir, que ce soit sur leur vie, sur leurs choix mais aussi dans la société. Grâce au financement de Femmes et Égalités des genres Canada, nous allons pouvoir mener des changements systémiques au profit de toutes les femmes de notre région. Nous sommes fières de pouvoir agir directement sur les acteurs de notre région et indirectement de contribuer à bâtir une société encore plus égalitaire et inclusive!», mentionne Annie Jean, directrice générale de Partance. (LT)

Partager cet article