L’imagination débordante de Jacob Vanasse

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’imagination débordante de Jacob Vanasse
Jacob Vanasse a publié son deuxième roman, Le trio antique, lors du mois de mai. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

LITTÉRATURE. Rien n’est à l’épreuve de Jacob Vanasse. Assis derrière son bureau, un crayon à la main, il crée son propre univers en faisant vivre toutes sortes d’aventures à ses personnages. Du haut de ses dix ans, le jeune garçon est passionné par l’écriture. Après avoir publié deux livres, il travaille déjà sur le manuscrit du troisième.

Le jeune auteur a accueilli L’Express, à son domicile, à Saint-Edmond-de-Grantham. Son grand sourire témoignait de sa bonne humeur. «C’est la première fois que je fais une entrevue», souligne-t-il, d’une voix enjouée, en prenant place à la table de cuisine.

Le jeune auteur a rédigé son manuscrit à la main. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Deux romans étaient posés devant lui. Il s’agissait des livres qu’il a écrits. Le premier, intitulé Les peuples s’unissent, est un court récit historique sur les conquérants espagnols du 15e et du 16e siècles en Amérique. «J’ai toujours adoré l’histoire. Quand j’avais six ans, je m’intéressais beaucoup à Christophe Colomb et ses aventures. J’avais envie de faire ma propre version», raconte-t-il, en précisant que ses parents l’ont aidé à retranscrire son récit. Jacob a participé à toutes les étapes de la réalisation du livre, tout en se chargeant des illustrations.

Quelques années plus tard, Jacob s’est lancé dans l’écriture d’un deuxième roman à saveur historique. «J’ai lu un livre qui se passait à l’Antiquité et ça m’a inspiré. Chaque soir, quand j’avais une idée, je l’écrivais. Ça a donné un manuscrit. Je l’ai écrit à la main. Quand il a été terminé, je l’ai montré à mes parents. On a eu l’idée de faire un roman, comme mon premier livre», explique-t-il, les yeux brillants.

Le trio antique raconte les aventures de Pompéon, Ramhon et Alexandre, trois garçons qui habitent à Naples. Leur mission? Sauver César d’un complot. Le deuxième tome est déjà en cours de rédaction. «Ce sont les mêmes personnages, mais avec d’autres aventures. Le manuscrit est commencé, mais il n’est pas encore terminé. J’ai encore un peu de travail à faire», mentionne-t-il.

Jacob Vanasse réalise ses propres illustrations. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Jacob a même réalisé des capsules vidéo afin d’approfondir les sujets qu’il aborde dans ses livres. Dans l’une d’entre elles, il présente les faits historiques de la période romaine, en lien avec Le trio antique. «J’ai cette idée parce que j’avais tellement de choses à dire et personne n’avait assez de temps pour m’écouter. J’ai décidé de m’enregistrer», soutient-il, en éclatant de rire.

Le jeune auteur a déjà participé à deux ventes de livre. Il a, entre autres, été présent lors du Marché des petits entrepreneurs de Drummondville, le 4 juin dernier. À la suite de l’événement, il a remis 135 $ au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) pour la plantation d’arbres dans la région. À l’automne, il aura un kiosque au Carrefour Art et Délice à Saint-Edmond-de-Grantham.

Pour l’avenir, Jacob rêve d’écrire un roman de style fantastique. «J’ai développé un monde fantastique avec des personnages avec ma sœur. On a fait six versions. J’aimerais mettre ça sur papier.»

Pour avoir des informations sur ses livres, veuillez consulter son site web: https://www.editionsjakeetlili.com/accueil

Partager cet article