L’entreprise Soucy a le feu vert pour poursuivre son expansion

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
L’entreprise Soucy a le feu vert pour poursuivre son expansion
Le Groupe Soucy possède plusieurs divisions sur le territoire drummondvillois. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. La Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) a accepté le 8 juin dernier le dézonage agricole de 13,3 hectares appartenant à l’entreprise Soucy tout près de Rose Drummond. Avec cette autorisation, Soucy investira 140 millions de dollars pour différents projets au cours des prochaines années.

«On a accueilli très favorablement la décision. Ça nous permet de poursuivre le développement à Drummondville. Pour nous, c’est une excellente nouvelle et pour tous nos employés aussi», a fait savoir le chef de l’exploitation de Soucy, Jasmin Villeneuve.

Selon ce dernier, le dézonage agricole était nécessaire pour assurer le développement à long terme de l’entreprise. «On a de très, très belles perspectives de croissance et pour croître, ça prend de la superficie usine, de la superficie entrepôt et c’est à partir de ces besoins-là qu’on a bâti notre demande» affirme-t-il. La demande initiale pour le dézonage a été faite en juin 2020 à la Ville de Drummondville, à la suite de l’acquisition de Rose Drummond par l’entreprise.

M.Villeneuve souligne également la volonté de Soucy de rassembler ses activités dans les mêmes secteurs. De cette manière, il est plus facile pour les dirigeants de gérer les différentes divisions de l’entreprise. Dans la décision rendue par la CPTAQ, il est inscrit que «les parcs industriels régional ou municipal ne sauraient répondre au développement synergique [des] diverses entreprises [de Soucy] qui constituent un réseau organisationnel nécessitant des échanges techniques, de services et de personnel qu’on ne saurait reproduire ou maintenir en les éloignant indûment les unes des autres.»

Ce désir de centraliser les activités de l’entreprise est à la base du futur entrepôt Kimpex sur le terrain maintenant industriel. «C’est probablement le premier projet qui verra le jour parce qu’on est à court d’espace d’entreposage et on loue certains bâtiments dans la région de Drummondville et ailleurs, donc on aimerait recentrer nos activités ici», explique le chef de l’exploitation.

En ce qui concerne Rose Drummond, un plan d’expansion est prévu en lien avec la culture en serre. Une section du terrain est d’ailleurs restée agricole pour cette raison. Selon la décision de la CPTAQ, le plan initial de l’entreprise lors de la demande à la commission concernait la construction de trois nouvelles serres de dix mètres de largeur par 90 mètres de longueur pour remplacer une partie des serres actuelles, de même que les cultures de type hydroponique. Des plantations arbustives, des matériaux granulaires et des terres organiques seraient aussi au menu.

Toujours d’après les informations de la CPTAQ, les investissements sur le terrain situé entre le boulevard Lemire et le parc industriel de la rue Saint-Roch permettraient la création de près de 200 emplois.

Le plan exact des futurs investissements de l’entreprise Soucy n’est pas coulé dans le béton à l’heure actuelle. «On attendait la décision de la CTPAQ pour poursuivre l’évaluation de nos projets. Maintenant qu’on l’a, c’est à partir de ce moment-ci qu’on va déterminer les prochaines étapes et le détail pour chacun des projets », indique M. Villeneuve.

Une décision, trois entreprises bénéficiaires

Selon le CPTAQ, près de 11,2 hectares seraient exclusivement réservés à l’entreprise Soucy alors que 2,1 hectares concerneraient également les entreprises Freightliner et Peterbilt.

Ces dernières manquent d’espace pour entreposer leurs équipements ainsi que de stationnement pour des véhicules lourds et les véhicules des employés.

Le chef de l’exploitation chez Soucy mentionne que les discussions sont toujours en cours quant à la distribution de ces hectares puisque le terrain appartient à l’entreprise.

Partager cet article