«On va faire des changements» -Mathieu Audet

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
«On va faire des changements» -Mathieu Audet
Mathieu Audet. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Toujours à la recherche de sa première victoire en 2022, le Brock de Drummondville a encaissé deux revers consécutifs, ces vendredi et samedi, face à Shawinigan et Sherbrooke. Le joueur-entraîneur, Mathieu Audet, a promis que des changements allaient avoir lieu.

Vendredi, le Brock s’est fait renverser par un score de 14 à 1 par les Cascades de Shawinigan. Dans la défaite, Marc-Antoine Lefebvre a produit le seul point des Drummondvillois grâce à un circuit en sixième manche. Le mal était déjà fait alors que les locaux détenaient déjà une confortable avance de 14 points.

La défaite est allée à la fiche de Justin Revels. Celui-ci a concédé sept points mérités en trois manches de travail. Six lanceurs se sont succédé au monticule au cours de ce match.

«C’est difficile d’âprement disputer un match quand tes lanceurs ne font pas le travail. On donne énormément de coups sûrs et on ne fait pas d’erreurs. On doit toujours jouer du baseball de rattrapage. Ça nous coute beaucoup d’options stratégiques. Le fait que nos lanceurs se fassent malmener représente ce qui ne fonctionne pas en ce moment. C’est ce qu’il faut améliorer», a exposé Mathieu Audet.

Ensuite, samedi, les Expos de Sherbrooke l’ont emporté par 11 à 3 grâce à une poussée de huit points dans les dernières manches. La marque était égale à trois partout en milieu de cinquième manche. Les Sherbrookois ont d’abord inscrit deux points en cinquième aux dépens du lanceur Michael Zgorzelski avant d’en ajouter six autres contre les lancers de Tyler Clark-Chiapparelli au tour suivant.

«Je sais qu’il s’agit d’un cliché du sport, mais le match nous a glissé entre les mains. En sixième, on avait des coureurs aux premier et troisième buts avec un seul retrait, mais on s’est fait couper notre élan par de beaux jeux défensifs. Ça a été l’histoire de deux manches parce que je sentais qu’on allait signer notre première victoire», a dit Mathieu Audet.

Chris Salamida. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

Lanceurs recherchés

Mathieu Audet se met donc à la recherche de lanceurs de qualité pour le Brock. Concernant Chris Salamida, son retour à Drummondville n’est pas attendu avant un minimum de trois semaines. Le lanceur américain évolue également dans une autre ligue de l’État de New York, dans laquelle il connait beaucoup de succès fait savoir Audet. «C’est certain que Salamida nous manque en ce moment. Je crois qu’une bonne performance de sa part pourrait nous relancer s’il était avec nous. D’ici là, je vais prendre le téléphone pour essayer de trouver de bons bras pour relancer l’équipe et continuer d’être compétitif», a signifié le joueur-entraîneur.

D’ailleurs, Mathieu Adam obtiendra le départ ce vendredi 17 juin, contre l’ABC des moins de 18 ans, au Stade Jacques-Desautels. «Ce sera un premier départ pour lui cette saison. Il avait bien fait l’année dernière. Il a aussi lancé, avec le Saint-Fred, contre Granby et il n’a pas accordé de point durant tout le match. On va l’essayer et on risque de voir Justin Revels en relève vendredi», a prévu Audet.

Cartier échangé à Shawinigan

Samedi, Mathieu Audet a échangé son vétéran receveur Renaud Cartier aux Cascades de Shawinigan en retour de Nicolas Doré et trois choix au repêchage.

Renaud Cartier. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

«C’est une transaction qui a été difficile à faire parce que Renaud et moi évoluons ensemble depuis l’âge de quatre ans. C’est un bon ami à moi et d’autres joueurs de l’équipe. Ce qui nous a motivés, au plan baseball, c’est qu’on va chercher un jeune receveur de 25 ans en Nicolas Doré, qui a joué à de bons niveaux aux États-Unis. Lorsqu’on a fait l’échange, on sentait qu’on avait besoin de faire bouger les choses.», a commenté Audet.

L’aspect familial est aussi entré en ligne de compte. Résident de Trois-Rivières, Renaud Cartier se rapproche ainsi de sa famille. Il a également occupé le poste de directeur général adjoint pour le Brock.

Du côté de Doré, il a évolué pour la Southwestern Oklahoma State University et pour le Sussex College au New Jersey. Originaire de Jonquière, il a aussi porté les couleurs des Voyageurs du Saguenay dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). Reconnu pour son grand talent en défensive, Doré a maintenu une moyenne au bâton de .277 en quatre saisons chez les juniors.

En terminant, Mathieu Audet a demandé aux partisans du Brock de demeurer patients dans les circonstances. «C’est tout un processus d’intégrer le sénior élite. C’est normal de ne pas gagner tous les matchs et de ne pas avoir une équipe dans les premières années qui va vaincre des équipes qui sont dans la ligue depuis 20 ans. Je vois déjà des changements par rapport à l’année dernière et on se rapproche de nos objectifs», a conclu Mathieu Audet.

Partager cet article