CULTURE. Six projets artistiques et littéraires de la MRC de Drummond ont reçu un soutien financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec.
Trois créateurs se sont distingués dans la région. Mylène Bergeron s’est vu accorder 12 000 $ pour la mise en scène de la pièce de théâtre Impermanent ayant pour thème les souffrances et la résilience chez les jeunes adultes. Karine Bouchard a obtenu 12 000 $ pour la rédaction d’Aidante surnaturelle, un roman d’autofiction racontant l’expérience d’une proche aidante. Sandrine Vachon s’est vu octroyer 8000 $ pour la réalisation d’une version vidéo de Rencontres fragmentaires, une pièce de danse contemporaine.
Trois organismes artistiques professionnels ont été récompensés. L’Orchestre symphonique de Drummondville a reçu 22 000 $ pour le projet de tournée de concert intitulé Le meilleur du Messie de Handel. La Corporation de la Maison des arts Desjardins a obtenu 11 000 $ pour la réalisation, par le duo Coco Méliès, d’une résidence de création en chanson dans une église désacralisée, puis d’un spectacle devant public. Le Mouvement ESSARTS s’est vu accorder 12 000 $ pour l’organisation d’une activité de création et de médiation culturelle avec un artiste local dans le cadre des Rencontres ESSARTS 2022.
Un total de 13 artistes et sept organismes artistiques ont reçu un appui financier à travers le Centre-du-Québec, pour un total de 310 850$.
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec. Un montant de 750 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel à projets pour cette entente. (EL)