Wickham investira plus d’un million pour le futur CPE

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Wickham investira plus d’un million pour le futur CPE
Le maire de Wickham, Ian Lacharité. (Photo Ghyslain Bergeron)

GARDERIE. La Municipalité de Wickham construira le bâtiment qui accueillera le CPE Mini-Campus, dont le coût oscillera entre 1,3 et 1,5 million de dollars.

La Municipalité construira l’enveloppe extérieure du bâtiment tandis que le CPE aura la responsabilité de l’aménagement intérieur. Celui-ci sera situé à côté du centre communautaire.

«C’est un partenariat entre la municipalité et le CPE Mini-Campus. Le CPE reçoit la subvention du ministère de la Famille qui couvre les travaux de finition intérieure du bâtiment, soit l’érection des divisions et des infrastructures qui font en sorte que ce sont des locaux dédiés à un CPE, comme les cuisines, les salles de classe et les casiers par exemple. Le mandat de la municipalité est de fournir un bâtiment et un terrain», a expliqué le maire de Wickham, Ian Lacharité.

Le bâtiment est estimé à un budget de 960 000 $ tandis que le terrain, l’excavation et le raccordement au réseau d’aqueduc demanderont environ 100 000 $ supplémentaires. «On estime que ça coûtera environ 1,2 million. En ajoutant les différents frais, ça devrait tourner autour de 1,3 à 1,5 million pour la partie municipale», a ajouté M. Lacharité.

Il est prévu de proposer un bail au Mini-Campus qui lui permettra de devenir propriétaire du bâtiment une fois le terme de l’emprunt arrivé à échéance. Le règlement d’emprunt a d’ailleurs été adopté lors du conseil municipal du 6 juin. À terme, ce projet devrait revenir à coût nul pour les citoyens, a précisé le maire.

Deuxième phase envisagée

Rappelons que cette nouvelle garderie pourra accueillir 49 enfants, dont 15 poupons, dès 2024. Selon le maire, cela couvrira une partie des besoins de Wickham en matière de places en garderie. Ainsi, le terrain a été choisi en fonction d’un éventuel agrandissement de l’immeuble.

«Avec le terrain actuel, on est capable de construire une deuxième phase. On a choisi d’adopter une vision à long terme. Il y a même une résidence adjacente sur laquelle on est allé chercher des titres de premiers acheteurs au cas où ce serait nécessaire», a conclu Ian Lacharité.

Partager cet article