Le verdissement des écoles des Horizons et Jésus-Adolescent va bon train 

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Par Cassandre Baillargeon
Le verdissement des écoles des Horizons et Jésus-Adolescent va bon train 
Plusieurs membres de la communauté ont donné de leur temps pour réaliser le projet. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. De jeunes arbres et des plantes comestibles ont fait leur apparition au cours des dernières semaines dans la cour des écoles des Horizons et Jésus-Adolescent, situées à Saint-Germain-de-Grantham. Avec les phases un et deux complétées en moins d’un an, le comité de verdissement, composé de certains membres des comités écolos des deux écoles, est fier du travail accompli.  

«Cette année, avec des parents très motivés, les enseignants et les municipalités qui on fournit de généreux dons d’arbres et de sous, ç’a été un combo parfait pour qu’on puisse faire avancer ce projet-là», soutient Caroline Auclair, l’un des parents-bénévoles qui siège au comité de verdissement.  

Lors de la phase un, huit érables rouges de bonne taille ont été plantés. (Photo: Gracieuseté)

Pour la phase un du projet, huit érables rouges matures ont été plantés par des parents bénévoles avec l’aide de certaines machineries. 

Lors de la phase deux, les enfants ont davantage mis les mains à la terre. De petits arbres, des framboisiers et des vignes à raisins ornent maintenant la cour d’école.  

Grâce à un don de paillis de bois raméal fragmenté (BRF), les plantations ont pu être faites «dans les règles de l’art», selon Mme Auclair.  

La Municipalité de Saint-Germain a quant à elle octroyé une somme de 6998$ au comité de verdissement alors que la Municipalité de Saint-Edmond a fait don de plusieurs petits arbres.  

Ce sont des élèves de l’école alternative qui ont préparé les boutures des vignes. Deux classes de Jésus-Adolescent ont pris soin des plantes jusqu’à la plantation. Par la suite, autant des parents que des enseignants et des élèves ont arrosé les arbres au besoin. Pour Mme Auclair, le projet est un travail d’équipe sur tous les plans.  

Cette dernière souligne que plusieurs objectifs guident le projet d’aménagement, dont la réduction des ilots de chaleur. «On veut apporter de l’ombre, ce qui est aussi une demande des enseignants parce qu’il y a une aile de l’école qui est complètement plein sud avec beaucoup de soleil, donc dans les classes, c’est chaud. Éventuellement, on veut mettre des arbres plus près de l’école pour améliorer l’ombrage», explique la mère de famille.  

Un futur potager pourrait aussi voir le jour, de même que l’ajout de pommiers, de camérisiers, d’argousiers et d’autres arbres fruitiers. Selon Mme Auclair, le personnel de l’école et les parents des élèves voient d’un très bon œil ces ajouts. «On voit énormément de potentiel d’apprentissage pour les enfants de se mettre les mains en contact avec la nature, de pouvoir apprendre à cultiver de manière plus autonome leur nourriture et ça cadre avec les valeurs de l’école alternative», indique-t-elle. Celle-ci ajoute que les enfants pourraient même transformer les récoltes dans le cadre de projets afin de les offrir à des personnes dans le besoin, par exemple.  

Le comité reprendra ses activités de verdissement à l’automne et consultera les conseils des élèves des Horizons et de Jésus-Adolescent à la recherche de nouvelles idées.  

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