La Ville dévoile les quinze lauréats du programme de Soutien à la pratique artistique

La Ville dévoile les quinze lauréats du programme de Soutien à la pratique artistique
Samuel Fecteau, un artiste des arts de la scène prometteur, est le fier lauréat de la bourse Huguette-Dubois, la plus haute bourse du programme de Soutien à la pratique artistique de la Ville de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. La Ville a dévoilé la 29e cohorte de lauréats du programme de Soutien à la pratique artistique, qui vise à encourager les jeunes talents en mettant à leur disposition les ressources nécessaires au développement, au perfectionnement et au rayonnement de leur démarche artistique. Le musicien Samuel Fecteau a notamment mérité la bourse Huguette-Dubois.

Les jeunes artistes sélectionnés bénéficient d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 3000 $ qui se décline en trois catégories de bourses. «La Ville de Drummondville soutient la relève artistique depuis de nombreuses années, et c’est toujours une fierté pour nous de pouvoir les accompagner dans leur développement artistique, mais aussi professionnel. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite!», souligne Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

La bourse Huguette-Dubois a pour objectif de soutenir le déploiement d’un candidat vers une pratique artistique professionnelle. Cette dernière est remise parmi un des candidats s’étant qualifiés à la bourse Excellence et qui démontre sa qualité d’artiste de haut niveau et un talent d’exception.

La distinction a été remise cette année au musicien Samuel Fecteau, reconnu pour son talent dans les arts de la scène.

Les bourses excellences sont remises dans le but de reconnaître le talent de candidats qui se démarquent par un niveau élevé de performance, par un rayonnement singulier et des efforts évidents de perfectionnement dans leur pratique artistique.

Alice Bergeron (arts de la scène – musique et chant), Florence Charrette (arts de la scène – danse), Gisèle Blanchard-Girardin (arts de la scène – musique), Lili Malo (arts de la scène – danse), Lisa Riendeau (arts de la scène – musique et chant), Marie-Jeanne Corriveau (arts de la scène – musique), Melitza Maury (arts de la scène – chant), Raphaël Côté (arts de la scène – musique) et Samuel Fecteau (arts de la scène – musique) font partie des lauréats.

Les bourses de soutien ont pour objectif de soutenir une première démarche artistique et encourager le développement de jeunes talents qui démontrent un réel intérêt à développer une pratique sérieuse et appliquée de leur art.

Chloé Renaud (arts de la scène – danse), Félix Jacques (arts de la scène – musique), Jake Lamontagne (arts de la scène – musique et chant), Madison Noble (arts de la scène – théâtre musical), Marc-Antoine Roux (métiers d’art – conception de costumes) et Samantha Ouk ( arts de la scène – théâtre musical) se sont démarqués.

«Les lauréates et les lauréats contribuent à la richesse de notre culture, donc c’est essentiel d’être présents pour eux. Les disciplines admissibles sont variées, donc les bourses sont un coup de pouce financier intéressant pour de nombreux artistes amateurs», ajoute Jean-Philippe Tessier, conseiller municipal et délégué du conseil municipal aux arts et à la culture.

Les citoyennes et les citoyens sont invités à découvrir les lauréates et les lauréats sur la page Facebook de la Ville de Drummondville du 9 au 15 juin, période durant laquelle des vidéos et des photos seront publiées. De plus, il est également possible d’en apprendre davantage sur la cohorte 2022 à l’adresse drummondville.ca/pratique-artistique.

Rappelons que cette initiative du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville de Drummondville s’adresse aux artistes amateurs ou en voie de professionnalisation. Elle se veut une application concrète de l’engagement de la Ville envers les jeunes, les arts et la culture. Le programme se divise en deux catégories, soit 12 à 18 ans et 19 à 25 ans. (EL)

Partager cet article