Une nouvelle saison pour l’Orchestre symphonique de Drummondville

Une nouvelle saison pour l’Orchestre symphonique de Drummondville
L’Orchestre symphonique de Drummondville. (Photo : Gracieuseté : Jonathan Bouchard)

CULTURE. L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) lance sa saison 2022-2023. Au menu : cinq grands concerts symphoniques hauts en couleur présentés à la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Héroïsme, mille et une nuits, péchés capitaux et nuit illuminée attendent le public dans une programmation originale, enlevante et diversifiée. Mettant en vedette de jeunes artistes d’ici, tels que le pianiste Samuel Blanchette et la contralto Rose Naggar-Tremblay, les grands concerts Canimex de cette saison donneront également la chance au public de découvrir toute l’étendue du talent de deux musiciennes de l’OSD, la timbalière Catherine Varvaro et la flûte solo de l’Orchestre, Ariane Brisson.

La saison de l’OSD s’ouvre le 29 septembre prochain avec un concert majestueux, Symphonie héroïque, élaboré autour de la 3e symphonie de Ludwig van Beethoven. Véritable ode aux idéaux de la Révolution française, cette œuvre phare du compositeur libère l’orchestre de ses codes et l’amène aux portes du romantisme.

En novembre, Visions d’Amérique propose un voyage à travers les grands espaces d’Amérique, du majestueux Saint-Laurent aux forêts du sud-est des États-Unis. Les mélomanes auront la chance d’y découvrir une œuvre hors du commun, Les sept péchés capitaux, dernière collaboration de Kurt Weill et Bertolt Brecht, qui mettra en vedette la mezzo-soprano Andrea Ludwig et le quatuor vocal Quartom.

Pour se préparer au temps des fêtes, l’OSD convie son public en décembre à un Noël à l’anglaise. Au programme : le son noble et chaleureux de la musique des compositeurs anglais, le concerto pour violoncelle no 1 de Camille Saint-Saëns interprété par le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy et quelques surprises.

En mars, un mariage visuel et musical est au rendez-vous avec Illumine la nuit, alors qu’une symphonie illustrée sera projetée pendant l’interprétation des oeuvres au programme, amenant le public de manière poétique à explorer les moments marquants de la vie d’Alma Mahler, compositrice qui a sacrifié sa carrière au profit de celle de son mari. Imaginé par Catherine Varvaro, le roman graphique est signé par l’illustratrice Pauline Stive.

Le concert Shéhérazade vient clore la saison en avril. Ariane Brisson, flûte solo de l’OSD, présente un concerto de flûte haut en couleur inspiré de l’Égypte antique et du Livre des morts. L’orchestre raconte également en musique l’histoire de Shéhérazade, cette femme qui, afin d’être épargnée par le terrible sultan Shahriar, lui raconte d’extraordinaires histoires pendant mille et une nuits.

Les abonnements sont en vente dès maintenant, et les billets individuels le seront à compter du 20 juin prochain.

Pour connaître tous les détails sur chacun des concerts et vous procurer des billets, visitez le site web de l’Orchestre symphonique de Drummondville. (LT)

Partager cet article