La SDED renouvelle son offre d’accueil et d’intégration des travailleurs étrangers

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La SDED renouvelle son offre d’accueil et d’intégration des travailleurs étrangers
Éric Marchesseault et la SDED veulent consolider leur place de leader québécois en matière d'intégration de travailleurs étrangers. (Photo Ghyslain Bergeron)

IMMIGRATION. Désirant conserver son statut de leader en matière d’attraction de la main-d’œuvre au Québec, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) a renouvelé son service d’accueil et d’intégration de travailleurs étrangers embauchés par des entreprises de la MRC de Drummond.

«On a multiplié nos actions, au cours des dernières années, en recrutant des gens de partout au Québec. Maintenant, nos employeurs nous demandent comment nous pourrons retenir ces employés en région. Ce sera le grand défi des prochaines années», a déclaré Julie Biron, directrice générale par intérim de la SDED, lors d’une conférence de presse le 7 juin.

Ainsi, la SDED a mis en place plusieurs actions qui peuvent être réalisées afin de soutenir les employeurs et les travailleurs étrangers en vue de leur arrivée à Drummondville. Différentes offres sont proposées et celles-ci comprennent l’envoi de courriels préparatoires et le transport de l’aéroport à Drummondville. Un accompagnement pour le logement, l’obtention de documents essentiels, d’assurances et pour plusieurs autres tâches primordiales font partie du programme de la SDED.

Stéphanie Lacoste. (Photo Ghyslain Bergeron)

«L’immigration occupe une place importante pour la pérennité des entreprises de la MRC de Drummond tout comme l’inclusion sociale de ces travailleurs. Étant chef de file de la région et la seule au Québec à offrir un service complètement intégré d’accompagnement aux entreprises pour le recrutement de main-d’œuvre internationale, la SDED fait preuve d’un solide leadership en la matière», a indiqué Stéphanie Lacoste, présidente de la SDED et mairesse de Drummondville.

D’ailleurs, l’aspect des logements est un enjeu important pour la SDED dans son objectif d’intégration des travailleurs immigrants. La SDED signale avoir réussi à loger tous ses travailleurs au fil des ans malgré la pénurie.

«On fait face à un défi colossal en ce qui a trait à la recherche de logements. C’est pour cette raison, qu’aujourd’hui, nous demandons l’aide de la population pour loger toutes ces personnes qui arriveront au cours des prochains mois. Dans un contexte inflationniste, les propriétaires peuvent non seulement optimiser leur logement, mais aussi aider leur prochain en accueillant des travailleurs ou des étudiants étrangers. Ils pourraient avoir un revenu supplémentaire en louant une chambre, développer de très belles amitiés et surtout faciliter l’intégration de ces personnes dans la société québécoise», a proposé Éric Marchesseault, coordonnateur à l’intégration et rétention des travailleurs étrangers à la SDED.

La mairesse signale que la Ville poursuit ses investissements en matière d’habitations entre autres pour soutenir l’intégration des nouveaux citoyens.

«Plus on aura de logements, ça aidera à proposer des loyers abordables. C’est pour cela qu’on parle de densification et qu’on délivre beaucoup de permis. Les gens à l’urbanisme travaillent très fort pour soutenir nos entreprises pour pouvoir accueillir des travailleurs», a ajouté Mme Lacoste.

En 2021, la SDED a accueilli 119 travailleurs comparativement à 92 l’année précédente. En 2022, celle-ci prévoit en accueillir près de 250.

À lire également : Un coup de foudre pour Drummondville

Partager cet article