Une marche pour la sensibilisation aux maladies intestinales

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une marche pour la sensibilisation aux maladies intestinales
Une quinzaine de personnes ont pris part à la Marche Gutsy de Drummondville. (Photo : Louis-Philippe Samson)

SENSIBILISATION. La population canadienne est l’une des plus affectées par les maladies intestinales alors que plus de 300 000 Canadiens doivent vivre avec un diagnostic. Même si le pays est un leader mondial de la recherche, beaucoup de travail reste à faire quant à la sensibilisation. Ainsi, Crohn et colite Canada organise chaque année la Marche Gutsy, dont l’une des étapes régionales avait lieu au parc Woodyatt, ce dimanche 5 juin.

Ils ont été un petit groupe à se rassembler pour cette sixième édition drummondvilloise de la Marche Gutsy. Parmi eux, Guillaume Provencher s’est impliqué comme bénévole avec sa famille, notamment, parce que sa conjointe, Marie-Andrée Houle, vit avec la maladie. Depuis ce diagnostic, il a réalisé des recherches sur le sujet et a ainsi découvert Crohn et colite Canada. «J’ai découvert plein d’informations qui nous permettaient de nous adapter à la situation et à la réalité de ma conjointe. Je trouvais que l’organisme faisait un bon travail pour informer les gens malades et je trouvais important de m’investir pour ma conjointe, mes enfants et les gens qui en ont besoin. Je veux faire partie de la solution», a indiqué M. Provencher de Victoriaville.

Guillaume Provencher, Marie-Andrée Houle et leurs trois enfants. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Selon ce père de famille, pour faire avancer la cause, il faudrait en parler et échanger sur le sujet, malgré son côté un peu tabou. «Il s’agit de démystifier la chose. C’est un sujet tabou dont on n’ose pas trop parler. Il faut prendre le temps de le faire. Ces gens vivent de la douleur et de l’inconfort lorsqu’ils ont des crises. C’est de développer la compréhension et de ne pas banaliser ce que vivent ces personnes», a ajouté Guillaume Provencher.

Lors d’une allocution avant la marche, Marie-Andrée Houle a tenu à remercier ses proches qui se sont déplacés pour l’appuyer dans cette cause qui est désormais la sienne.

La marche effectuait également un retour après deux éditions qui avaient dû être présentées dans une formule à distance. Pour l’occasion, une quinzaine de personnes y ont participé; près d’une trentaine de marcheurs avaient l’habitude d’y participer, à Drummondville, par le passé.

«La marche est notre plus important événement de financement chaque année. Crohn et colite Canada n’est pas un organisme qui fait beaucoup de publicité. Faire cette marche le même jour partout au Canada nous permet de nous faire connaître un peu plus. Avec la pandémie, on se retrouve à devoir recommencer comme si c’était notre première marche», a commenté Lyne Bolduc, responsable de l’événement drummondvillois.

Lyne Bolduc, responsable de l’événement drummondvillois, s’est adressée aux marcheurs en début de journée. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Pour cette 27e année, cinq Marches Gutsy avaient lieu au Québec ce dimanche. Les participants ont marché une distance d’environ cinq kilomètres sur les sentiers du parc Woodyatt.

Crohn et colite Canada propose, d’ailleurs, deux applications mobiles aux gens qui vivent avec une maladie intestinale. La première qui recense les salles de bains publiques, nommée Allez ici, et la seconde, MonVentre, qui peut servir de journal de bord.

Outre la sensibilisation, une collecte de fonds pour la recherche était l’un des objectifs de l’événement. La partition de la Mauricie et du Centre-du-Québec de Crohn et colite Canada avait comme objectif d’atteindre les 3 999 $. Les dons seront possibles jusqu’au 11 juillet sur le site web de l’organisme.

Partager cet article