Jennifer Hélie et Nicole Jalbert lancent le projet «De l’art de parc à parc»

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Jennifer Hélie et Nicole Jalbert lancent le projet «De l’art de parc à parc»
Nicole Jalbert et Jennifer Hélie lancent le projet De l'art de parc à parc. (Photo : Karolann St-Amand)

CULTURE. Les artistes Jennifer Hélie et Nicole Jalbert se promèneront dans les parcs de Drummondville tout l’été pour animer des activités de médiation culturelle, invitant la population à créer des œuvres en plein air.

«Notre équipe s’est formée lors d’une première activité de médiation culturelle à la fête des enfants au centre sportif Girardin, l’an dernier. On a adoré notre expérience. On aime cette rencontre avec les gens. C’est un public qu’on ne rejoindrait pas nécessairement en exposition ou en galerie d’art. Ça donne lieu à de beaux échanges et à de belles découvertes», soutient Jennifer Hélie.

Les deux artistes ont décidé de répéter l’expérience en mettant sur pied le projet De l’art de parc à parc. Tout au long de l’été, les participants sont invités à créer des œuvres d’art dans les parcs riverains de Drummondville, grâce à l’accompagnement de Jennifer Hélie et Nicole Jalbert. Aquarelle, acrylique, pastel, crayon et fusain : plusieurs médiums sont à la disposition de la population. L’activité s’adresse autant aux artistes professionnels qu’aux amateurs. La durée de l’atelier est de 1 h 30.

Chacun des participants peut repartir avec son œuvre. Certaines personnes peuvent décider de remettre leur réalisation aux artistes pour qu’elle soit affichée dans une exposition collective.

Jennifer Hélie et Nicole Jalbert sont interpellées par ce projet puisqu’il s’inscrit dans leur démarche artistique. «Dans ma formation et encore aujourd’hui, je me promène dans les villes et les villages du Québec, chevalet à la main et matériel de création en bandoulière, afin de capter la beauté des paysages et leurs lumières particulières», mentionne Jennifer Hélie.

Mentionnons que l’activité est gratuite. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Drummondville et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Les dates et les lieux des activités :

5 juin à 10 h, au parc des Voltigeurs

19 juin à 10 h, au parc Kounak

3 juillet à 10 h, à la plage publique

17 juillet à 10 h, au parc Bellevue

7 août à 10 h, à l’Amphithéâtre Saint-François

28 août à 10 h, au parc Woodyatt

4 septembre à 10 h, au parc Kounak

11 septembre à 10 h, à l’Amphithéâtre Saint-François

Partager cet article