Un retour aux sources pour William L

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un retour aux sources pour William L
L’auteur-compositeur-interprète William L est originaire de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

MUSIQUE. L’auteur-compositeur-interprète William L a fait ses débuts avec les membres du groupe Kaïn. Après avoir choisi la voie de la restauration et s’être accompli en tant que chef cuisinier et entrepreneur, il renoue avec la musique en lançant un premier album intitulé Tout le monde dort.

Le Drummondvillois a fait partie de plusieurs groupes de punk rock et de métal dans les années 1990. Il s’est lié d’amitié avec Steve Veilleux, membre fondateur du groupe Kaïn, en partageant la scène avec lui à plusieurs reprises. Le plaisir et la complicité étaient au rendez-vous. Au fils des spectacles, l’artiste a agrandi son réseau de contacts dans le domaine de la musique.

La pochette de son album. (Photo: gracieuseté)

Après un certain temps, William L a décidé d’emprunter un chemin professionnel différent. «Je pensais que le rock’n’roll était d’être sur une scène avec une bière et une guitare électrique, mais il y avait beaucoup de travail en arrière. Les gars s’impliquaient beaucoup. Pour ma part, je manquais de temps. Je travaillais énormément. J’ai pris mes distances. Ça s’est fait naturellement», soutient-il.

Il s’est dirigé vers le domaine de la restauration, en devenant chef cuisinier à Montréal et en France. «En revenant d’Europe, j’ai été vivre quelques semaines à Drummondville. J’avais deux offres d’emplois, l’une en France et l’autre à Montréal. Je ne savais pas quoi faire. J’ai vu passer un job de chef au Bistro de la Gare, du lundi au vendredi. J’ai décidé de faire ça. J’ai rencontré ma blonde. Finalement, je ne suis jamais reparti de Drummondville. On a fondé notre entreprise», raconte-t-il.

L’Odika a vu le jour. L’entreprise est maintenant bien établie dans la région, comprenant un service traiteur haut de gamme, un bistro ainsi qu’une épicerie fine.

Tout le monde dort

Il y a quatre ans, William L a appris que son ami Éric Maheu aménageait un studio dans le sous-sol de sa maison. Le Drummondvillois a sauté sur l’occasion. C’était le moment ou jamais de réaliser son premier album.

L’artiste a dévoilé les chansons de son album lors d’un lancement, organisé mercredi soir à L’Odika. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Pour ce faire, il s’est tourné vers son complice de toujours, Steve Veilleux. Jean-Philippe Audet s’est greffé à l’équipe à titre de guitariste. Il a également assuré la réalisation, les arrangements et la prise de son. «Je me suis laissé porter par l’expérience des gars. J’ai écouté leurs conseils. J’ai énormément appris à travers le processus», soutient-il.

Tout le monde dort est composé de onze pièces originales. «J’ai composé les paroles et la musique. J’avais envie d’aborder des thèmes légers comme l’amour et l’amitié. Le prochain album va être plus politique.»

L’auteur-compositeur-interprète sera en spectacle tout l’été au Belvédère du Village québécois d’antan, à compter du 8 juin.

Dès l’automne, il souhaite jouer dans les salles de spectacle, tout en travaillant sur son deuxième album. «J’ai déjà cinq tounes d’écrit. Je m’attends à entrer en studio en février 2023», termine-t-il.

Partager cet article