Espace familles Lemaire : «C’est un rêve devenu réalité»

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Espace familles Lemaire : «C’est un rêve devenu réalité»
L'Espace Familles Lemaire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. L’Espace familles Lemaire a officiellement ouvert ses portes à la communauté. Cette salle multifonctionnelle permet au Centre communautaire Saint-Pierre (CCSP) d’élargir son offre d’activités destinées aux jeunes, aux adultes et aux aînés.

L’inauguration de l’Espace familles Lemaire est l’aboutissement de plusieurs années de réflexions, de discussions, de consultations et de travaux. «Ça faisait longtemps qu’on pensait à convertir l’église Saint-Pierre et Paul en salle multifonctionnelle. On manquait d’espace au centre communautaire. On ne suffisait plus à la demande grandissante des services requis à la population. En 2017, tout a débouché. On a eu le support financier du gouvernement du Québec et la paroisse nous a cédé l’espace pour la somme symbolique d’un dollar», explique la directrice générale du CCSP, Sylvie Deshaies, en précisant que la Ville de Drummondville a aussi contribué au financement du projet.

L’intérieur de l’Espace Familles Lemaire. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Le président de la Fondation famille Lemaire et président exécutif du Groupe Cascades, Alain Lemaire, s’est greffé au projet, afin de devenir le président d’honneur de la campagne de financement Un Sacré don!. «Ça me tient à cœur. Ma famille vient du coin et c’est pour ça que je voulais m’impliquer», souligne-t-il. Des gens d’affaires et des familles du quartier Saint-Pierre ainsi que la population drummondvilloise se sont ralliés à la cause. Une somme de 1,6 million de dollars a été récoltée.

Les travaux ont été réalisés en 2019. La salle multifonctionnelle peut accueillir jusqu’à 350 personnes. Une scène a aussi été aménagée. Des panneaux d’insonorisation ont été apposés sur les murs.

Les gens de la communauté ont déjà pu profiter des installations. «On n’avait pas prévu que la pandémie retarde l’inauguration de l’Espace familles Lemaire. Malgré le yoyo des mesures sanitaires, de belles activités ont eu lieu dans cette salle. Il y a des gens qui se sont réunis pour danser ou tenir des rencontres spirituelles. La salle a été propice à la prestation de concerts dans des styles variés. Il y a eu aussi la tenue de galas et d’expositions», soutient Anne-Marie Bischoff, présidente du conseil d’administration du CCSP, en mentionnant que l’agrandissement a permis de doubler la capacité d’accueil du camp de jour.

Plusieurs personnes ont participé à l’inauguration. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Mentionnons qu’un premier mariage sera organisé dans l’Espace familles Lemaire à compter de cet été.

Le curé de la paroisse Bon Pasteur, Pierre Rivard, salue cette initiative. «C’est une belle réalisation. C’est un rêve qui est devenu réalité. Nos églises ne peuvent plus servir comme autrefois, tant mieux si elles restent le cœur du quartier et qu’elles servent à la communauté. C’était notre plus grand souhait et ça se réalise.»

La salle multifonctionnelle est disponible pour des locations. Dès l’automne, le CSSP proposera une programmation en offrant une tonne d’activités à l’Espace familles Lemaire, adressées à toutes les générations.

La contribution d’Alain Lemaire a été soulignée lors de l’inauguration officielle. (Photo: Emmanuelle LeBlond)
Partager cet article