Une nouvelle AEC en virage numérique 4.0 au cégep de Drummondville

Rédactions
Une nouvelle AEC en virage numérique 4.0 au cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. La formation continue du cégep de Drummondville bonifie son offre de programme avec une toute nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en virage numérique 4.0. Le contenu des cours sera offert à distance.

La nouvelle AEC a pour objectif de développer chez les étudiants des compétences stratégiques dans l’optique de faire face au virage numérique.

Le Cégep de Drummondville qui est partenaire du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) collabore dans ce projet avec le Collège d’Alma qui abrite le Centre d’innovation sociale en culture numérique (COlab).

Ces deux établissements collégiaux cherchent à combiner leurs expertises pour bâtir une formation tournée vers le futur. Le codéveloppement professionnel, les cours à distance et l’innovation sont notamment à l’horaire de la formation scolaire.

L’AEC d’une durée de 390 heures échelonnées sur une période de 19 mois développera les compétences des personnes qui accompagneront et faciliteront l’implantation de la culture numérique dans les entreprises et les organisations.

Pour arriver à leur objectif, le Cégep de Drummondville et le Collège d’Alma prévoient de créer et de profiter d’un réseau de partage et d’échange entre des entreprises qui proviendront de différents domaines et régions du Québec.

Avec ces différentes méthodes d’apprentissage, le futur finissant de l’AEC sera en mesure d’accompagner le changement numérique dans son organisation en analysant les besoins et en trouvant des solutions numériques adaptées à la réalité de son entreprise. Il pourra aussi produire une planification stratégique pour une transformation numérique, maitriser les meilleurs outils numériques et être capable de transmettre ses connaissances aux organisations.

La directrice de la formation continue et des services aux entreprises du cégep de Drummondville, Lucie Marchessault, a fait savoir via communiqué que le lancement de ce nouveau programme répond à un besoin précis. «Aujourd’hui, les entreprises doivent transformer leurs pratiques numériques pour rester compétitives. Cette formule de formation unique au Québec présente une excellente opportunité pour les candidats de devenir des acteurs essentiels de l’innovation», souligne-t-elle.

La première cohorte de l’AEC virage 4.0 débutera le 6 septembre prochain. Les inscriptions sont d’ailleurs en cours. (CB)

Partager cet article