Un programme de financement à venir pour le Centre Marcel-Dionne?

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un programme de financement à venir pour le Centre Marcel-Dionne?
La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest. (Photo : Gracieuseté)

CENTRE MARCEL-DIONNE. Dans le cadre du congrès national de la Coalition avenir Québec (CAQ), la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a confirmé que le financement des rénovations du Centre Marcel-Dionne fait partie des priorités de son gouvernement. Des avancements pourraient venir au cours des prochaines semaines.

Rappelons que le Centre Marcel-Dionne n’avait pas été retenu pour le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) en raison de la présence des Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui est considéré comme une ligue semi-professionnelle selon les critères du programme.

Le projet de rénovation du Centre Marcel-Dionne prévoit notamment l’ajout de 1000 places assises, l’augmentation de 10 pieds à la patinoire, la transformation des vestiaires, la modification de l’accueil et de l’aire de restauration ainsi que l’ajout de dix loges. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

«C’était l’un des critères qui avaient été établis par le fédéral parce que c’est une entente bilatérale. Donc il y avait du financement et du fédéral et du provincial. Maintenant, le premier ministre a effectivement dit que ça faisait partie de ses priorités. Donc, je pense que c’est un signe encourageant pour qu’enfin ça soit le tour du Centre Marcel-Dionne d’avoir du financement. On verra dans les prochaines semaines comment ça va se confirmer», a indiqué Mme Charest.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, et le conseil municipal ont dit que la rénovation de l’aréna drummondvillois fait partie du plan de relance du centre-ville. Ainsi, une aide financière pour sa rénovation devient d’autant plus importante à leurs yeux.

«C’est un peu pour cette raison aussi qu’il y a eu du financement durant la pandémie pour nos équipes de la LHJMQ parce qu’on sait à quel point c’est un pilier économique pour toutes les régions. Ça fait aussi partie de la considération parce qu’on sait à quel point les infrastructures sportives sont importantes pour toutes les municipalités au Québec. Dans le programme PAFIRS, on avait, entre autres, 1,5 milliard de dollars en demandes et on avait 294 millions de budgets à octroyer en financement. Présentement, on a un contexte particulier parce que c’est aussi un pilier économique pour une région. Alors c’est considéré dans l’ensemble du projet», a ajouté la ministre.

À l’heure actuelle, ce nouveau programme n’a pas de nom et est toujours en cours de développement au gouvernement. Aucun échéancier n’est également sur la table. «La chose importante c’est que le premier ministre a dit que ça fait partie de nos priorités. On sait que tout le monde a hâte que ça se confirme, mais pour le moment je n’ai pas d’échéancier», a réitéré Isabelle Charest.

La ministre a tenu à souligner que son gouvernement a injecté plus de 800 millions de dollars dans les infrastructures sportives québécoises ces quatre dernières années, ce qui fait de ces installations l’une de ses priorités en raison de leur importance pour leur communauté.

Partager cet article