Une présence policière accrue en marge du congrès de la CAQ à Drummondville

Une présence policière accrue en marge du congrès de la CAQ à Drummondville
Le Centrexpo Cogeco de Drummondville. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. La Coalition avenir Québec (CAQ) tiendra son congrès national au Centrexpo Cogeco de Drummondville les 27, 28 et 29 mai. La Sûreté du Québec (SQ) assurera une présence policière tout au long du week-end.

Des manifestations sont prévues en marge du congrès, notamment par les membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et des militants du FRAPRU.

«La Sureté du Québec sera sur place afin d’assurer une présence policière tout en permettant à tout un chacun le libre exercice de ses droits individuels et collectifs. Lors de manifestations, le mandat de la SQ est de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique. Comme lors de toute possibilité de débordements, l’effectif policier a le devoir d’être présent et d’intervenir dans le cas où des infractions criminelles seraient commises», a communiqué la Ville de Drummondville.

L’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) sera également à pied d’œuvre pour suivre l’évolution de la situation et prêter assistance en cas de besoin.

«Moins il y aura de va-et-vient dans le secteur du Centrexpo, mieux ce sera, mentionne le coordonnateur de l’OMSCD, Yves Beaurivage. Je remercie d’ailleurs les citoyens pour leur collaboration et leur compréhension face à cet événement d’importance qui viendra chambouler nos habitudes de déplacements tout au long de la fin de semaine. On se prépare pour que tout se passe bien en coordonnant nos opérations avec celles de la SQ.»

La Ville de Drummondville et ses partenaires commenceront à boucler le secteur du Centrexpo Cogeco dès ce jeudi pour des considérations de sécurité. Plusieurs rues situées aux abords du centre de foires seront inaccessibles aux usagers de la route. La circulation locale sera autorisée sur certaines portions de rues tandis que la circulation sera complètement interdite sur une portion de la rue Saint-Amant.

La Ville de Drummondville invite la population à ajuster ses déplacements en conséquence et à éviter ce secteur autant que possible. Les autorités locales s’attendent également à une plus forte affluence au centre-ville. Conséquemment, le pont du Curé-Marchand sera fermé à la circulation automobile samedi et dimanche.

Des toilettes chimiques et des bacs roulants pour la gestion des matières résiduelles sont aménagés à différents endroits des secteurs visés. Ces initiatives sont de nature à favoriser une occupation responsable de la part des manifestants.

Entraves routières
La tenue à Drummondville du congrès national de la CAQ provoquera un certain nombre d’entraves routières à partir de ce jeudi, et ce, jusqu’au lundi 30 mai, selon les endroits. La Ville précise que le passage de véhicules d’urgence est assuré, et ce, en cas de besoin.

Partager cet article