Un documentaire qui jette un regard nouveau sur les camps de jour

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un documentaire qui jette un regard nouveau sur les camps de jour
Isabela Cossio Bedoya, Jérémy Laprade et Léticia Labrie-Da Costa sont des anciens élèves du Cégep de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CINÉMA. Isabela Cossio Bedoya, Jérémy Laprade et Léticia Labrie-Da Costa se sont lancé un défi de taille, celui de réaliser un documentaire. Le but? Dresser un portait des différentes réalités vécues dans les camps de jour. Après plusieurs mois de travail, le trio est prêt à partager le fruit de son travail dans le cadre d’une projection à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville.

Isabela, Jérémy et Léticia se sont connus lors de leur parcours au Cégep de Drummondville. Ils ont étudié tous les trois dans le programme Arts, lettres et communication (option multidisciplinaire). Animés par un désir d’avoir un impact positif dans la communauté, ils ont décidé d’unir leurs forces pour former une équipe de production vidéo indépendante.

Après avoir réalisé une première série documentaire, le trio a décidé de poursuivre sa collaboration en travaillant sur un projet de plus grande envergure. «On avait envie de montrer l’arrière-scène des camps de jour, en s’intéressant au fonctionnement global et aux défis qui sont rencontrés par les membres du personnel. On voulait documenter cette réalité en mettant l’accent sur les beaux moments ainsi que les difficultés», explique Isabela. L’équipe s’est aussi intéressée aux liens qui se développent entre les enfants, les animateurs et les intervenants du camp de jour.

Pour ce faire, les jeunes adultes se sont rendus au camp de jour du Centre communautaire Saint-Pierre, en 2021. Ils ont capturé différents moments au courant de l’été, en braquant la caméra sur les enfants et les adultes.

Au fil des semaines, l’équipe a réussi à bâtir une relation de confiance avec chacune de ces personnes. «À la première journée de tournage, les enfants étaient dos à nous. Ils nous regardaient par-dessus leur épaule. Ils étaient gênés devant la caméra. À la dernière journée, ils se battaient pour être devant», raconte Jérémy.

Le trio a fait une tonne d’apprentissages au fil de cette expérience, en participant à toutes les étapes du long-métrage. En regardant tout le travail accompli, les membres de l’équipe ressentent un sentiment de fierté. «Ce projet nous a formés. On a acquis des outils qui vont nous suivre encore longtemps», souligne Isabela.

Mentionnons qu’après leur passage au Cégep de Drummondville, Isabela, Jérémy et Léticia ont poursuivi leurs études universitaires dans les domaines de la communication et du cinéma.

La première du long-métrage documentaire Main dans la main : Un été au camp se déroulera à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville, le 26 mai à 19 h. Les billets sont en vente au coût de 5 $.

Le film sera également diffusé sur les ondes de Nous tv. Par la suite, il sera possible de le visionner sur le web.

Partager cet article