La saison estivale du Village québécois d’antan débute le 22 juin

La saison estivale du Village québécois d’antan débute le 22 juin
Le site du Village québécois d'antan. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

TOURISME. Le Village québécois d’antan de Drummondville a dévoilé sa programmation estivale qui marie à la fois nouveautés et incontournables. L’arrivée des suffragettes, des visites guidées réinventées et plaisirs sucrés : voici ce qu’attendent les visiteurs à compter du 22 juin.

«Cette année, les visiteurs seront impliqués concrètement dans l’histoire, explique le directeur général, Guy Bellehumeur. En entrant dans les maisons thématiques, comme la maison des anachronismes et la maison de la musique, ceux-ci seront invités à interagir avec leur environnement. À l’intérieur de l’école, ils pourront s’amuser à répertorier les nombreuses expressions de l’époque.»

Les suffragettes débarqueront de la grande ville pour revendiquer leurs droits, transportant le public en 1921. Mentionnons que plus de 50 comédiens seront sur le site.

Nouveautés

Il y a du nouveau au Village québécois d’antan alors que deux visites guidées d’une durée de 45 minutes sont proposées. La première visite est La petite époque. Elle propose un tour guidé avec un villageois qui partagera des anecdotes, tant historiques que cocasses sur la vie des gens de l’époque. Ce type de visite s’adresse à toute la famille, car petits et grands sauront assurément s’amuser et en apprendre plus sur la vie en 1921.

La seconde proposition s’adresse quant à elle à un public averti. Les histoires non classées du Village permet d’avoir accès aux dessous et aux secrets les mieux gardés du coin. Cette exploration unique donnera un accès privilégié aux visiteurs qui en apprendront davantage sur les rumeurs entourant la formation du village, et sur certains faits paranormaux qui s’y seraient déjà produits.

La saison estivale promet une tonne d’autres nouveautés. À la maison Mackinaw, les visiteurs seront mis à contribution. Au camp de bûcheron, l’accent sera mis sur les différentes scènes de films tournées au village. «Il ne faudrait surtout pas passer à côté du nouvel espace muséal à la billetterie, Objets de vie, où une centaine d’artéfacts de l’époque sont exposés », souligne M. Bellehumeur.

Incontournables

La beignerie, la boulangerie et le magasin général seront ouverts tout l’été et la fameuse fromagerie sera enfin rouverte grâce aux allègements des mesures sanitaires.

La crémerie du village, en bordure de la promenade Rivia, ouvrira quant à elle le 30 mai prochain tous les jours entre 12 h et 19 h. L’horaire de celle-ci est sujet à changement, selon la température.

Les traditionnels jeux d’eau de La Bassine ont nécessité des travaux de réfection. L’équipe du village est à pied d’œuvre afin d’annoncer la réouverture de cette aire de jeux très prochainement. Afin de permettre à toute la famille de se rafraîchir, des îlots de fraîcheur sont aménagés à différents endroits sur le site.

5 à 7 du Belvédère

Les 5 à 7 du Belvédère qui ont connu un franc succès l’an dernier sont de retour cet été dès le 8 juin. La population est conviée à venir savourer un nouveau menu de style 5 à 7, tout en sirotant un délicieux rafraîchissement signé L’Odika, traiteur du village. Le propriétaire et chanteur William L sera accompagné de ses musiciens pour animer les populaires soirées aux abords de la rivière Saint-François.

Mentionnons que les résidents de Drummondville bénéficient d’un rabais de 30 % sur leur billet d’entrée en présentant une preuve de résidence, applicable sur place à la billetterie.

Grâce à l’initiative de Tourisme et Grands Événements Drummondville, les touristes peuvent se procurer l’un des nombreux Passeports offrant 40 % de rabais sur de nombreux forfaits et attraits dont le Village québécois d’antan fait partie.

Inscriptions au camp de jour et à la colonie

Le Village québécois d’antan offre, encore une fois cette année, la possibilité aux jeunes de vivre une expérience qui les plongera 100 ans en arrière au camp Les Jeunes de Jadis. Ce camp mixte unique au Québec permet aux enfants de découvrir l’histoire de façon amusante. Vêtus d’un costume d’époque, ils entrent dans l’histoire en vivant comme autrefois.

Lors de leur semaine au village, les apprentis villageois ont le bonheur d’expérimenter une trentaine d’activités qui leur permettent de découvrir l’histoire tout en se familiarisant avec la réalité de cette époque, un bel apprentissage qui leur créera de merveilleux souvenirs. (EL)

Partager cet article