Drummondville restreint l’utilisation de l’eau potable

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Drummondville restreint l’utilisation de l’eau potable
La nouvelle réglementation inclut des périodes réduites d’arrosage des pelouses. (Photo : Deposit)

ENVIRONNEMENT. La Ville de Drummondville applique sa nouvelle réglementation visant à réduire la consommation de l’eau potable durant la période estivale. Son règlement a été modifié en août dernier en tenant compte de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

L’an dernier, l’appareil municipal a dû demander la collaboration des citoyens à plusieurs reprises afin qu’ils réduisent leur consommation de l’or bleu. L’arrosage extérieur des gazons avait été identifié comme étant la principale problématique sur le territoire.

Avec la nouvelle réglementation, les périodes d’arrosage des pelouses ont été réduites de 20h à 23h, selon les journées et les adresses civiques. Auparavant, l’arrosage conventionnel était autorisé de 20h à minuit.

L’horaire pour l’arrosage automatique est maintenant de 2h à 5h, plutôt que minuit à 6h. L’arrosage mécanique et automatique demeure interdit partout sur le territoire les lundis.

La nouvelle réglementation comprend des dispositifs obligatoires pour les systèmes d’arrosage automatique, dont un détecteur d’humidité ou un interrupteur automatique en cas de pluie pour empêcher les cycles d’arrosage lorsque les précipitations atmosphériques suffisent ou que le taux d’humidité du sol est suffisant.

Un nouvel horaire de remplissages des piscines et des spas est en vigueur, allant de 20h à 6h. Avant, il était permis de le faire de minuit à 6h.

De plus, il est dorénavant interdit de nettoyer une entrée privée, des trottoirs ou un patio avec de l’eau potable ainsi que de laver un véhicule avec un boyau d’arrosage qui coule constamment, c’est-à-dire sans fermeture à relâchement tenu à la main.

La Ville de Drummondville vise comme objectif d’atteindre en moyenne une consommation résidentielle de 184 litres d’eau potable distribuée par personne par jour, comparativement à 246 litres en 2020. Il s’agit d’une diminution de 25 %.

«Cette année, nous donnons un élan aux efforts collectifs pour économiser l’eau potable. Nous avons mis sur pied de nombreuses initiatives au cours des dernières années, mais nous devons les accentuer et y contribuer afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes donnés», indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Depuis l’an dernier, la mairesse, le conseil ou le directeur général peut décréter l’interdiction temporaire d’utilisation extérieure de l’eau potable en période de sécheresse ou lorsqu’une situation d’urgence le justifie. Cette interdiction a été en vigueur à deux reprises en 2021.

Il existe deux niveaux qui concernent notamment l’arrosage de jardins, de fleurs, d’arbustes, d’aménagements paysagers et de pelouse, le lavage de véhicule ainsi que le remplissage de piscine.

Rappelons que la Ville ne prévoit pas l’implantation de compteurs d’eau dans les secteurs résidentiels. Actuellement, la tarification sur l’eau potable se situe à environ 135 $ par unité d’occupation. Cette contribution augmentera progressivement au cours des prochaines années pour atteindre approximativement 160 $ par résidence, et ce, afin de contribuer à payer la nouvelle usine de traitement de l’eau potable.

Amendes doublées
La patrouille verte sera présente sur le territoire de mai à août afin de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux. Une attention particulière sera portée à la réglementation sur l’arrosage extérieur.

Les patrouilleurs accompagneront l’inspectrice en environnement responsable de l’application de la réglementation qui a été embauchée en janvier. Ils distribueront des avis de courtoisie aux citoyens ne respectant pas les horaires d’arrosage.

Cette année, leur pouvoir d’inspection a été élargi, alors qu’ils pourront également émettre des constats en cas d’infraction. Le montant de l’amende a doublé, passant de 50 $ à 100 $.

De plus, deux agents de sensibilisation supplémentaires se joignent à la patrouille verte. Au total, cinq membres sillonneront les quartiers. Des postes sont toujours disponibles.

L’an dernier, 27 avis de courtoisie et 2 constats reliés à l’utilisation de l’eau ont été émis.

Partager cet article