Raphaël Kiopini perd son volant

Raphaël Kiopini perd son volant
Confronté à un manque de financement, Raphaël Kiopini se voit dans l’obligation de mettre sa saison sur pause. (Photo : gracieuseté)

COURSE AUTOMOBILE. Confronté à un manque de financement, Raphaël Kiopini se voit dans l’obligation de mettre sa saison sur pause et de se concentrer à réunir les fonds nécessaires pour reprendre le volant dans les prochains mois.

Le jeune pilote de Drummondville s’est vu retiré du programme de commandite de Motul USA pour le reste de la saison 2022. Depuis deux ans, cette entente lui assurait une stabilité financière, mais elle n’a pu être renouvelée cette année.

Jusqu’ici cette saison, Raphaël Kiopini a participé à neuf courses du championnat américain de Formule 2000, décrochant quatre podiums, deux tops cinq ainsi qu’une sixième place à Pittsburgh il y a deux semaines. Le pilote de 21 ans assure que malgré ses ennuis financiers, ses services sont convoités par plusieurs équipes.

«Ce n’est pas d’aujourd’hui que le sport automobile est priorisé par l’avance de fonds sur les circuits. Je veux garder mon nom aux États-Unis et c’est pourquoi que je travaille avec plusieurs programmes pour la saison 2023. Mais en ce moment, j’ai besoin d’aide pour terminer la saison», a expliqué le Raphaël Kiopini.

Raphaël Kiopini. (Photo gracieuseté)

Le voyage prévu la semaine prochaine à Watkins Glen, dans l’État de New York, a été annulé en raison de sa situation financière. Raphaël Kiopini tentera de revenir en force pour l’épreuve prévue le 8 juillet au circuit de Thompson, au Connecticut.

«Depuis mes débuts à l’âge de 17 ans, je suis mon propre agent pour la recherche de partenariats et de contrats automobiles. Sans compter que je m’occupe moi-même des préparations mécaniques de la voiture. Est-ce l’une des raisons qui expliquerait ma situation? Difficile à dire, mais chose certaine, je ne pouvais tout simplement plus apporter l’argent nécessaire.»

«L’expérience que j’ai acquise, personne ne pourra y toucher. Je suis très fier de mon parcours jusqu’à présent. Je suis dévoué et j’ai été capable de représenter chacun de mes partenaires à son maximum. Je compte bien me surpasser pour les futurs investisseurs», a-t-il conclu.

Les quatre dernières épreuves du circuit «US Major Tour» sont prévues du 7 au 9 juillet, au Connecticut, ainsi que du 14 au 17 juillet, au New Jersey. (JH)

Partager cet article