Le secteur de l’alimentation du Centre Alessa connaît une hausse des inscriptions

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le secteur de l’alimentation du Centre Alessa connaît une hausse des inscriptions
Les enseignants et les élèves s'épanouissent dans les nouvelles cuisines du secteur de l'alimentation du CFP Paul-Rousseau. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉDUCATION. Le Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau a observé une hausse des inscriptions dans les programmes de cuisine et de pâtisserie, depuis la cure de rajeunissement du secteur de l’alimentation.

En prévision de la prochaine année scolaire, le programme de pâtisserie est déjà complet avec un total de 22 inscriptions. Quant au programme de cuisine, il y a 20 élèves qui se sont inscrits.

Yves Langlois, directeur du CFP Paul-Rousseau. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Le directeur du CFP Paul-Rousseau, Yves Langlois, se réjouit de constater qu’il y a un tel engouement envers le secteur de l’alimentation. «Dans les dernières années, c’était plus difficile. Les cohortes étaient composées de 13, 14 ou 15 élèves. Est-ce que cette hausse est attribuable à nos nouvelles installations ou à la frénésie qu’il y a autour des émissions de télévision? Je ne le sais pas, mais il se passe clairement quelque chose», mentionne-t-il.

L’augmentation des inscriptions se fait ressentir dans les autres programmes du CFP Paul-Rousseau, alors que 12 d’entre eux sont complets sur un total de 20.  «C’est extraordinaire! On déploie beaucoup d’efforts pour valoriser les métiers professionnels. C’est une belle voie de diplomation», soutient-il.

«Il y a beaucoup d’élèves qui ont de la difficulté à l’école et ils développent des problèmes de comportement. Ça les amène à décrocher. La formation professionnelle leur propose une alternative. On offre des programmes de moins de deux ans avec un taux d’embauche de 100%, dans des conditions salariales qui n’ont rien à envier des professions universitaires. Pour les élèves, c’est un gros gain», ajoute-t-il.

Popularité des services

Les élèves ne sont pas les seuls à vouloir profiter en grand nombre du secteur de l’alimentation du Centre Alessa. Depuis les derniers mois, la population s’est approprié les différents services offerts par l’établissement d’enseignement, comme c’est le cas de La boutique des apprentis. Les surplus alimentaires des élèves sont vendus à moindre coût, au grand bonheur des plus gourmands. Les heures d’ouverture sont du mercredi au vendredi de 9 h 30 à 16 h.

La façade de la nouvelle construction. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Le Resto-École Côté-Jardin, un endroit où il est possible de déguster les plats des élèves, connaît aussi beaucoup de succès. «On n’a même pas encore fait de publicité pour la boutique et le restaurant. Grâce au bouche-à-oreille, la salle à manger est souvent complète et les aliments partent rapidement. On connaît un achalandage inespéré», souligne M. Langlois.

Inauguration officielle

Le CFP Paul-Rousseau – Centre Alessa a ouvert ses portes en août dernier. Jeudi soir, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a procédé à l’inauguration officielle des nouveaux locaux.

Le secteur de l’alimentation était autrefois établi à l’école secondaire Marie-Rivier. En 2019, le CSSDC a eu le feu vert, après cinq années à réitérer sa demande au ministère de l’Éducation, pour déménager les locaux sur la rue des Écoles. Les travaux ont coûté 14 millions de dollars.

Le nouveau bâtiment communique avec les programmes de soins esthétiques, de coiffure et de santé. Ainsi, la construction du Centre Alessa a permis d’unifier la communauté étudiante.

Mentionnons qu’en quittant l’école Marie-Rivier, le secteur de l’alimentation a libéré environ 200 places. «Cet espace va devenir des classes pour accueillir des élèves. Les travaux avancent très bien. En septembre, ça devrait être concrétisé», a conclu le directeur général du CSSDC, Lucien Maltais.

Partager cet article