COURSE. Cherchant de toutes les façons à aider une amie qui souffrait d’une dépression, Marylène Racine s’est mise à la course à pied il y a moins d’un an. Elle n’avait pas imaginé qu’elle allait cependant avoir la piqûre du sport, laquelle l’amènera tout droit sur la ligne de départ de la Course des Chênes-toi le 22 mai prochain.
«Je cherchais des façons d’aider mon amie. Je voulais la faire sortir, car elle était souvent encabanée. Je lui ai offert deux choix : un cours d’initiation à la course à pied offert à la boutique Zone course ou du tricot à ma boutique. Elle a décidé de faire les deux! Elle s’est équipée pour les deux activités et on a commencé à courir ensemble», exprime Marylène Racine, qui est la propriétaire du commerce Laine & Cie, situé sur la rue Lindsay à Drummondville.
Les premiers pas – et les premières mailles de tricot de son amie – ont été effectués en septembre 2021. De fil en aiguille, Marylène Racine s’est sentie accrochée à ce sport si bien qu’elle s’est réinscrit la session suivante à la séance de 5 kilomètres puis à un cours d’initiation aux 10 kilomètres, l’hiver dernier.
«Beaucoup de gens ont piqué du nez durant la pandémie. Moi, ça s’est bien passé. J’ai bien passé au travers de cette période. À cause de la course, j’ai été très peu affectée par tout ça», ajoute-t-elle.
Redoublant d’ardeur à chacun de ses trois entraînements de course programmés par semaine, la femme de 45 ans a vite réalisé que l’activité physique l’amenait à faire de meilleurs choix alimentaires et à bénéficier de nuits de sommeil plus satisfaisantes. En prime, elle a perdu plus de 25 livres, un gain pour sa santé. «La course a amené que du positif dans ma vie», dit-elle, enjouée.
Huit mois après le début de ses entraînements de course à pied, Marylène Racine a décidé de faire le saut et de s’inscrire à la Course des Chênes-toi, sa toute première expérience dans un tel événement. Et elle a décidé d’y mettre toute la gomme : elle courra l’épreuve combinée du 5 et du 10 kilomètres, mais sans se donner d’objectif de temps. «Je ne pensais pas me rendre là, mais j’en suis bien fière», lance-t-elle.
Pour s’y préparer, elle lit tous les livres de course à pied qui lui tombent sous la main et poursuit ses entraînements avec discipline et ardeur.
«Chaque fois que je vais à la boutique Zone course, j’y trouve de l’inspiration aussi. Tout le personnel est passionné et à l’écoute. Les gens là-bas ont le don de démarrer des groupes d’initiation et de créer des passions chez les gens. J’ai obtenu de bons conseils, notamment sur l’alimentation, la cadence, les intervalles, la gestion de l’effort, etc. Le reste, ça va tout seul», souligne la nouvelle sportive.
La course à pied a aussi permis à Marylène Racine d’agrandir son cercle d’amis. «L’aspect social du sport est quelque chose de très positif. J’ai besoin de voir du monde et le sport me permet d’en rencontrer beaucoup. Je me sens plus de bonne humeur. Aussi, je me rends compte que j’ai plus d’énergie», observe-t-elle.
Après la Course des Chênes-toi, la Drummondvilloise entend garder le rythme et demeurer très active.
«Le fait de payer pour m’inscrire aux sessions de course me motive à continuer. J’avoue que l’hiver dernier, il y a eu des fois où ça ne me tentait pas trop. Si je n’avais pas eu de gens autour de moi, je ne crois pas que j’aurais été courir seule, surtout lorsqu’il faisait très froid», dit-elle.
Les saines habitudes de vie ayant maintenant une grande importance à ses yeux, Mme Racine s’est aussi mise au vélo au cours de la dernière année, une activité qui se veut complémentaire à la course. Elle participera d’ailleurs au cours des prochaines semaines à un événement qui l’amènera à parcourir 70 kilomètres. Cette fois, sur deux roues.
La Course des Chênes-toi aura lieu le 22 mai prochain. Le départ des épreuves du 10 et du 5 kilomètres aura lieu respectivement à 8h et 11h15.