Fillactive : les délégations drummondvilloises célèbrent à Trois-Rivières

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
Fillactive : les délégations drummondvilloises célèbrent à Trois-Rivières
La délégation de l’école secondaire Jeanne-Mance pose lors de l’événement. (Photo : Gracieuseté)

FILLACTIVE. Les délégations Fillactive de l’école secondaire Jeanne-Mance et du Collège Saint-Bernard (CSB) se sont rendues aux Célébrations Fillactive à Trois-Rivières le 12 mai dernier pour vivre une chaude journée de dépassement, d’activités physiques et de rencontres. 

En tant que programme parascolaire qui vise à promouvoir l’activité physique chez les adolescentes entre 12 et 17 ans, Fillactive organise des célébrations pour rassembler les différentes délégations des écoles secondaires de la province. Il s’agit d’un moment unique où la communauté Fillactive peut se rassembler pour se dépasser ensemble.

Les délégations drummondvilloises, comme celles d’ailleurs, ont organisé des séances d’entrainement au cours des dernières semaines pour préparer leurs élèves à cet événement alliant la course, la marche et de la danse rythmée.

L’objectif à long terme du programme est notamment de donner les outils nécessaires aux adolescentes pour qu’elles soient «actives pour la vie».

L’enseignante en éducation physique de l’école secondaire Jeanne-Mance, Stéphanie Savoie, explique que les jeunes filles ont eu l’occasion de découvrir différentes activités au cours des dernières semaines pour se développer divers intérêts en matière d’activité physique. «Le but, c’est de les faire accrocher sur des choses qu’elles vont pouvoir réinvestir dans leur vie à l’extérieur pour qu’elles puissent se dire : «j’ai le goût de faire ça, pour moi-même, dans ma vie personnelle», indique celle qui a su compter sur l’aide de plusieurs collègues pour organiser les activités Fillactive à son école.

Même son de cloche au Collège Saint-Bernard, alors que le programme célébrait sa huitième année d’existence au sein de l’établissement. «Certaines ne participaient pas aux entrainements, mais nous envoyaient des photos en train de faire des longueurs dans la piscine avec des amies sur notre groupe Facebook et c’est ce qu’on recherche comme objectif», souligne l’une des responsables au CSB, également kinésiologue de l’école, Rachel Boudreau.

Au cours des dernières semaines, les adolescentes des deux écoles ont fait du crossfit, de la course intérieure et extérieure, du yoga, de l’entrainement en salle, en plus d’expérimenter différents sports grâce aux responsables de leur délégation qui ont orchestré l’ensemble des entrainements depuis le début de leur aventure en février.

Un événement festif

Les 18 élèves de Jeanne-Mance et les 191 du Collègue Saint-Bernard ont eu l’occasion de côtoyer la vingtaine d’autres écoles participantes des régions du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de l’Estrie.

La délégation du Collège Saint-Bernard en action lors de l’événement. (Photo: Gracieuseté)

Selon Mme Boudreau, un fort esprit d’équipe était visible entre les quelque 900 adolescentes réunies à Trois-Rivières. « L’objectif de l’événement, c’est d’être avec ta gang, de bouger avec tes amis, de s’encourager. C’est ce qu’ils ont vécu et toutes les écoles qui participaient encourageaient les gens qui croisaient», soutient-elle.

Les participantes avaient le choix d’effectuer un 5 ou un 10 kilomètres à la marche ou à la course. Pour Mme Savoie, la journée a permis aux jeunes filles d’apprendre une belle leçon. «La beauté de tout ça, c’est qu’il n’y avait aucun chronomètre, les filles le faisaient pour elles-mêmes. Elles ne le faisaient pas pour un temps quelconque. Le but c’était de le faire en fonction des compétences de chacune. Tout était fait dans le plaisir et je pense que c’est ça aussi la beauté du programme Fillactive», affirme l’enseignante.

Pour les deux écoles drummondvilloises, bien que l’événement final de l’année scolaire 2021-2022 ait eu lieu, les activités Fillactive se poursuivront jusqu’à la période des examens en juin.

Partager cet article