Autour du fleuve : une résidence d’artistes mémorable

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Autour du fleuve : une résidence d’artistes mémorable
Les artistes ont réalisé une résidence à Saint-André-de-Kamouraska en septembre 2020. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Nathalie Hébert et Francine Laplante sont tombées sous le charme de Saint-André-de-Kamouraska. Elles se sont imprégnées des beautés de la région pour créer une vingtaine de tableaux, qui sont présentés au centre de diffusion Axart.

Le groupe a pris la route vers Saint-André-de-Kamouraska, en septembre 2020, dans le cadre d’une résidence d’artistes. Randonnée en montagne, observation de l’archipel des îles Pèlerins et du fleuve Saint-Laurent, découverte de l’aboiteau et dégustation des saveurs locales : plusieurs activités ont ponctué le séjour.

Les artistes sont tombées sous le charme de Saint-André-de-Kamouraska. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Cette aventure s’est révélée riche sur le plan artistique et humain. «C’était ressourçant et vivifiant de sortir de nos ateliers. Ça nous a permis d’emmagasiner de nouvelles images, soutient Linda Cyrenne. Aussi, c’était une belle occasion d’amitié. En étant ensemble, nos liens se sont resserrés.»

En prévision de l’exposition, les artistes ont pris en photo les paysages du Bas-Saint-Laurent, tout en débutant la création des tableaux. De retour à Drummondville, elles ont laissé libre cours à leur imagination en travaillant individuellement.

Nathalie Dupont a été marquée par ce séjour. «L’œuvre Haltes- Bas-Saint-Laurent est la dernière que j’ai faite. Mes amies m’ont proposé de faire un grand format. J’avais le goût de revivre dans mon atelier la sérénité que j’ai ressentie au sommet de la montagne qu’on a montée. C’est quelque chose qui m’habite encore, deux ans plus tard. Et ça me donne envie d’y retourner», raconte-t-elle.

Linda Cyrenne et Nathalie Hébert ont aussi immortalisé ce souvenir dans un tableau. La première a capturé le moment en illustrant un point de vue à vol d’oiseau, tandis que la deuxième a peint le panorama qui était devant ses yeux. «Le ciel était magnifique. Les nuages reflétaient dans l’eau. J’ai essayé de reproduire tout ça en m’amusant avec les couleurs», mentionne Nathalie Hébert.

Une partie des tableaux de Nathalie Hébert. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Pour sa part, Francine Laplante a intégré à ses toiles plusieurs éléments qui représentent la région, dont les phares, les végétaux comme les baies d’églantier, la faune et les couchers de soleil.

Les visiteurs sont invités à voyager avec les artistes, alors que plusieurs photographies ont été affichées dans le lieu de diffusion. L’exposition Autour du fleuve est présentée jusqu’au 29 mai chez Axart.

La résidence est une initiative de la Guilde des artistes de la Région de Drummondville, un regroupement d’artistes en arts visuels professionnels.

Cohabitations

En parallèle, l’artiste Karolann St-Amand propose des œuvres dans lesquelles cohabitent la ville et la campagne. «Cette nouvelle série s’inscrit à un moment charnière de ma vie : mon déménagement en campagne après avoir habité pendant 27 ans en ville, dont les huit dernières à Montréal», raconte-t-elle.

Karolann St-Amand propose l’exposition Cohabitations. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

«Ma démarche artistique laisse de plus en plus de place à la nature, mais même lorsque je photographie des paysages urbains, la nature semble toujours occuper une place importante. Cette série permet de représenter ces deux aspects de ma démarche et ces différents lieux qui m’habitent, tout en utilisant une nouvelle technique», poursuit-elle, en précisant que l’exposition Cohabitations est disponible jusqu’au 3 juillet.

Rappelons que le centre de diffusion Axart est situé au centre-ville de Drummondville. Les heures d’ouverture sont les jeudis et vendredis de 12 h à 20 h ainsi que les samedis et dimanches de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

Partager cet article