Des «passeports rabais» pour stimuler le tourisme

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Par Louis-Philippe Samson
Des «passeports rabais» pour stimuler le tourisme
Yannick Gamelin, directeur de Tourisme Drummondville, Ephigenie Garneau, directrice marché des particulier et développement des affaires à la Caisse Desjardins de Drummondville, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, et Julie Verreault, conseillère en développement touristique chez Tourisme Drummondville.(Photo Ghyslain Bergeron)

TOURISME. Pendant que l’industrie touristique reprend sa vitesse de croisière, la grande région de Drummondville cherche à récolter sa part du gâteau. C’est pourquoi Tourisme Drummondville a lancé, mardi matin, les «passeports rabais» avec 75 partenaires de la région. Malgré les nouvelles contraintes, comme la hausse du prix de l’essence, les espoirs sont grands pour ce projet.

Alors que le prix de l’essence a dépassé le seuil des deux dollars le litre plus tôt cette semaine, Yannick Gamelin, directeur de Tourisme Drummondville, et son équipe souhaitent que des gens qui habitent dans un rayon d’un peu plus de 200 kilomètres choisissent la région cet été. Afin de les convaincre, des activités en Montérégie et en Estrie s’ajoutent à celles proposées au Centre-du-Québec.

«Dans un contexte où le prix de l’essence est élevé, tout coûte plus cher, on limite nos sorties, Drummondville devient une option vraiment intéressante. On a plein d’attraits intéressants qui ne sont pas seulement à Drummondville. On propose des activités à Sorel, Upton, Kingsey Falls, Bécancour pour ne nommer que ces endroits», a indiqué Yannick Gamelin.

Pour cette raison, les gens de partout dans la province peuvent faire l’acquisition des passeports. «On veut surtout attirer des gens en dehors de notre région. Les gens des régions en périphérie de Montréal, de la grande région de Québec et même de partout au Québec pourront s’en procurer», a-t-il ajouté.

Yannick Gamelin, directeur de Tourisme Drummondville.(Photo Ghyslain Bergeron)

Lors des deux dernières années, le gouvernement du Québec avait implanté un programme de subvention pour les régions, les «passeports attraits», qui n’ont pas été renouvelés pour 2022.

«Cet hiver, il y avait beaucoup d’incertitudes quant à la saison touristique qui s’en venait. On savait depuis l’automne que les “passeports attraits” ne seraient pas de retour et que d’autres régions planchaient sur leur propre programme de remplacement. On ne voulait pas se retrouver à la fin de l’été et constater qu’on était passé à côté de quelque chose», a-t-il mentionné pendant une conférence de presse tenue au Village québécois d’antan.

La Ville de Drummondville a injecté 100 000 $ pour la réalisation du programme et la Caisse Desjardins de Drummondville y contribue à la hauteur de 75 000 $. Puis, la Société de développement économique de Drummondville (SDED), la MRC de Drummond, Tourisme Centre-du-Québec, Tourisme Montérégie, Tourisme Val-Saint-François et la Ville de Kingsey Falls injectent eux aussi des fonds pour une somme totale de 242 000 $.

L’objectif de Tourisme Drummondville est de vendre 4 000 passeports et un millier de nuitées. Si cet objectif est atteint, cela pourrait représenter jusqu’à 1,5 million de dollars en retombées économiques dans la région.

Le programme propose 48 passeports différents qui offrent 40 % de rabais pour une sélection de quatre activités. Ceux-ci sont séparés en une douzaine de catégories. Pour s’en procurer, les détails se trouvent au tourismedrummondville.ca. Des rabais supplémentaires dans des hôtels et des restaurants sont aussi offerts.

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