Les Cascades stoppés en demi-finale au Tournoi pee-wee de Québec

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Cascades stoppés en demi-finale au Tournoi pee-wee de Québec
Les Cascades élites M13 AAA ont vécu une semaine unique au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Le parcours des Cascades élites M13 AAA, au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, a pris fin plus rapidement qu’espéré lors de la demi-finale de la catégorie M13 AA élites ce dimanche matin. Malgré ce résultat, l’équipe peut rentrer à la maison la tête haute.

La fierté est probablement le mot qui décrirait le mieux le passage de la formation centricoise au Tournoi de Québec selon l’entraîneur-chef, Jérémy Manseau. La présente édition du prestigieux tournoi avait été repoussée, en raison des contraintes pandémiques, alors qu’elle devait initialement avoir lieu en février dernier.

«Les jeunes étaient excités et prêts à entamer le tournoi. Ça fait deux ans qu’ils se préparent, font des sacrifices et font preuve de résilience pour un événement de la sorte. Aujourd’hui, ils ont tout de même récolté le fruit de leurs efforts. Ils peuvent en être fiers. Je n’avais jamais vu un groupe aussi uni. Les joueurs jouaient les uns pour les autres. L’atmosphère dans le vestiaire était magique. Pour moi, c’était un groupe spécial qui peut être très fier de ce qu’il a accompli», a indiqué Manseau lors d’un entretien téléphonique.

L’entraîneur souligne la synergie de son groupe qui n’a jamais cessé de travailler de façon unie. Les jeunes joueurs ont suivi le plan établi et ont joué les uns pour les autres en mettant en avant le bien de l’équipe.

Après avoir vaincu, tour à tour, par jeu blanc l’Arsenal du Lac Saint-Louis, les Dynamiques de Charles-Lemoyne, les Selects de Swiss Eastern, les Cascades élites ont eu le dessus sur l’Intrépide de l’Outaouais, par la marque de 4 à 2, pour atteindre le carré d’as. Ce sont finalement les Seigneurs des Mille-Îles qui ont freiné les Cascades. Ceux qui portaient les couleurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand ont défait, par la marque de 3 à 0, les représentants des Voltigeurs de Drummondville. Les Seigneurs ont, plus tard, remporté le tournoi contre Lac Saint-Louis.

Les Cascades élites ont porté les couleurs des Voltigeurs de Drummondville lors du tournoi. (Photo : gracieuseté)

«Les Seigneurs sont arrivés préparés, c’est un club complet. C’était un match qui aurait pu se décider d’un côté comme de l’autre», a relativisé l’ex-Voltigeur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Cette défaite signalait aussi la fin de la saison 2021-2022 de la formation. Bien qu’une victoire aurait été plus agréable, l’ensemble du groupe pourra en retenir plusieurs souvenirs positifs.

«La nostalgie était le sentiment le plus ressenti par les joueurs. On se remémore tous les bons moments qu’on a vécus ces deux dernières années. De voir un tournoi se terminer de cette façon, ce n’est jamais facile pour personne. Les jeunes avaient beaucoup de peine, mais aussi le sentiment de mission accomplie. Il y avait peu de gens qui nous voyaient en demi-finale du tournoi de Québec. Ils ont su montrer à tout le monde qu’ils formaient un club capable de rivaliser avec toutes les équipes de sa ligue», a affirmé l’entraîneur.

Expérience unique

De plus, l’équipe a réussi à disputer l’ensemble de ses matchs sur la glace du Centre Vidéotron; un privilège qui se mérite par les victoires en début de parcours. Il s’agissait d’une expérience unique pour ces jeunes garçons qui ont pour la plupart une douzaine d’années.

«Ça nous a permis d’affronter d’autres bonnes formations. Samedi, nous avons pu jouer devant des milliers de personnes. Ils ont vécu une ambiance digne du Junior majeur. J’ai été surpris par la façon qu’ils ont approché cette rencontre malgré toutes les choses qui pouvaient les impressionner, comme la foule nombreuse», a exprimé Jérémy Manseau.

D’ailleurs, cette semaine riche en expériences pourra leur servir dans la suite de leur parcours de hockeyeurs. «Ils joueront chez les M15 l’an prochain et ces matchs importants qu’ils ont gagnés leur donnent une expérience qu’ils pourront utiliser dans les prochaines années. Ce qu’ils ont réussi à bâtir comme groupe depuis deux ans, c’est certain que ce sera important pour eux», a ajouté l’entraîneur.

Le Tournoi international pee-wee de Québec signalait également la fin du passage de Jérémy Manseau avec le programme des Cascades élites. Dès la prochaine saison, il se joindra aux Corsaires de Pointe-Lévy, en Chaudière-Appalaches, comme entraîneur-chef de l’équipe M15 élite ainsi que responsable des habiletés individuelles.

«C’était vraiment magique de vivre ces derniers moments en famille si on peut le dire ainsi. Les gars voulaient se donner les uns pour les autres en sachant très bien que l’identité de l’équipe peut changer la saison prochaine. On a terminé de la bonne façon et je suis extrêmement reconnaissant pour ce que les Cascades ont fait pour moi et de m’avoir fait confiance ces dernières années. Je me considère extrêmement privilégié et chanceux d’avoir pu travailler avec ces jeunes passionnés, qui se sont donné cœur et âme pour le club depuis deux ans. Malgré la pandémie, ils ont fait preuve de beaucoup de maturité. Ce n’est pas un départ facile pour moi puisqu’on misait sur un groupe incroyable et très soudé», a témoigné Jérémy Manseau.

Partager cet article