À la conquête du podium à 77 ans

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
À la conquête du podium à 77 ans
Mario Landreville a conservé chacune de ses médailles des 35 dernières années. (Photo Ghyslain Bergeron)

COURSE À PIED. Les résidents du chemin du Golf ont probablement vu courir Mario Landreville un matin ou un autre. Après avoir couru des dizaines de marathons et des centaines de demi-marathons, le Drummondvillois prendra part à ses deuxièmes Jeux seniors nationaux des États-Unis du 10 au 23 mai.

Mario Landreville avait participé aux jeux de 2019 à Albuquerque au Nouveau-Mexique. Il avait conclu la course de 10 kilomètres au neuvième rang chez les 70-74 ans avec un temps de 53 minutes et 52 secondes. Puis, au 5 kilomètres, il avait pris le 15e rang grâce à un temps de 26 minutes et 15 secondes. Ce sont ces résultats qui lui ont permis de se qualifier pour les prochains jeux qui seront présentés à Fort Lauderdale, en Floride. Il prendra part encore une fois aux courses de 5 et 10 kilomètres, mais cette fois-ci dans la catégorie des 75-79 ans.

L’objectif de l’athlète est clair : il vise le podium. Il a donc pris les moyens pour y arriver en s’adjoignant les services d’un entraîneur, d’un massothérapeute et d’une nutritionniste.

«Le plan d’entraînement a été élaboré avec cet objectif. Je travaille avec mon équipe depuis le mois de janvier. On sait quel chrono il faut viser pour atteindre le podium grâce aux éditions précédentes. C’est une seule course; il n’y a pas de qualifications. Sur 5 kilomètres, il n’y a pas de temps à perdre», a annoncé M. Landreville.

Mario Landreville ne vise rien de moins que le podium aux Jeux seniors nationaux des États-Unis. (Photo Ghyslain Bergeron)

L’épreuve des 5 kilomètres sera particulièrement spéciale pour le Drummondvillois, car il célébrera ses 77 ans le même jour, soit le 12 mai. Les 10 kilomètres auront lieu le 14 mai. Les courses sont lancées à 7 h le matin afin que les athlètes n’aient pas à affronter la chaleur de la Floride durant leurs épreuves.

Habituellement, une cinquantaine de personnes prennent part aux épreuves de courses. Pour l’ensemble des Jeux seniors, ce sont près de 12 000 athlètes de plus de 55 ans, répartis dans 25 disciplines, qui sont attendus. Ils seront trois sportifs québécois, dont fait partie Mario Landreville, à se rendre en Floride pour les Jeux. Sur place, le Drummondvillois sera accompagné de Michel Croteau, de l’agence de voyages Marathours, qui s’occupera de le conduire et de le supporter au courant des Jeux.

Mario Landreville est ce qu’on peut appeler un fou de la course. Il peut courir près de 85 kilomètres par semaine sans prendre de journée de repos. Son entraîneur l’a réduit à une cinquantaine de kilomètres hebdomadairement et lui a imposé une journée de repos pour être dans une forme optimale lors des compétitions.

«Je fais de plus courtes distances, mais plus intenses en préparation de mes deux courses. Après les Jeux, je pourrai reprendre mon rythme habituel. Mon plan d’entraînement est aussi fait en fonction des demi-marathons. Les deux derniers mois étaient surtout concentrés pour les Jeux. Tout ce qu’on faisait était dans l’objectif de retrancher des secondes à mes temps de courses», a expliqué le coureur.

Les résultats se font déjà sentir. Grâce à tous les ajustements faits avec son équipe, Mario Landreville a enregistré un chrono de 2 heures 4 minutes et 14 secondes au demi-marathon de Sorel-Tracy le 24 avril puis, le 1er mai, il améliorait son résultat avec un temps de 2 heures 1 minute et 31 secondes au demi-marathon de Lévis. Le septuagénaire a affirmé s’être levé en pleine forme au lendemain de la course lévisienne.

L’âge n’est pas une excuse

À l’âge de M. Landreville, plusieurs pourraient être tentés de ralentir le rythme pour différentes raisons. Cependant, il n’est pas comme la plupart des gens. Mario Landreville est encore assoiffé de défis sportifs. C’est pour cette raison qu’il vise déjà une participation aux Jeux Senior de 2023 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il souhaite également montrer que l’âge ne doit pas servir de frein à la pratique d’activité physique notamment.

Mario Landreville a décoré son bureau à la maison de tous ses souvenirs sportifs. (Photo Ghyslain Bergeron)

«C’est le défi qui me motive à participer aux Jeux. Je veux aussi sensibiliser les gens comme quoi l’âge n’est pas une limite. Cette année, ça a fait 35 ans que je cours; j’ai commencé à 42 ans. À ce moment, je n’étais même pas capable de compléter un kilomètre. Je travaillais dans la boulangerie avec mes parents et j’étais aussi asthmatique. Le médecin me recommandait de changer d’emploi en raison de la poussière de farine. J’ai appris qu’en pratiquant du sport, ça pouvait améliorer ma situation et c’est comme ça que j’ai commencé à courir», a-t-il raconté.

Lors de ses jeunes années, Mario Landreville était pourtant très sportif. Il a pratiqué le cyclisme de compétition et a même été recruté par l’équipe de hockey des As de Québec, comme gardien de but, à 16 ans. Cependant, à l’âge de 18 ans, il a mis un terme à ses activités pour travailler à la boulangerie familiale.

Aujourd’hui, en 35 ans de course à pied, Mario Landreville a complété 37 marathons, deux ultramarathons et 287 demi-marathons. Il espère atteindre les 300 d’ici à la fin de l’année. Il est aussi inscrit pour les Jeux du Canada des 55 ans et plus qui se tiendront à Kamloops, en Colombie-Britannique, au mois d’août.

Partager cet article