Les Dragons remportent leur premier match

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Dragons remportent leur premier match
Luis Orlando Garces Mosquera a inscrit le but vainqueur. (Photo : Louis-Philippe Samson)

SOCCER. À leur retour dans le sénior AAA, les Dragons de Drummondville ont vaincu l’A.S. Charlesbourg par la marque de 2 à 1 en ouverture de saison, ce samedi après-midi, au stade Bourret du Collège Saint-Bernard.

Les Drummondvillois se sont montrés opportunistes en fin de match pour compter le but gagnant. Avec seulement quelques minutes à faire au temps réglementaire, le gardien de but des visiteurs, François-Xavier Ross, s’est fait prendre à jouer le ballon des mains tout juste à l’extérieur de sa zone de réparation. L’arbitre lui a automatiquement servi un carton rouge qui a mis fin à sa partie.

Les Dragons ont mis peu de temps à profiter de l’occasion. Luis Orlando Garces Mosquera s’est présenté avec vitesse sur l’aile et a débordé son défenseur. Il a ensuite laissé partir une frappe du pied gauche qui a battu le gardien substitut dans la partie gauche du filet à mi-hauteur.

«Je suis très fier de leur performance parce que le niveau de jeu est beaucoup plus élevé que dans notre ancien calibre. Il y a beaucoup plus de rythme, de contacts et d’agressivité. Les joueurs ont répondu et ils sont restés dans leur match. Je suis très heureux de leur performance», a commenté l’entraîneur de l’équipe, Michel Perier.

L’entraîneur Michel Perier. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Malheureusement pour lui, Garces Mosquera a, plus tard, écopé de son deuxième carton jaune du match. Il a donc été expulsé de la rencontre pour avoir accumulé trop de carton jaune. Il sera suspendu pour un minimum d’un match. «C’est dommage. Je ne crois pas que c’était mérité, mais c’est la vie d’un joueur de soccer qui répond aux arbitres sur le terrain», a indiqué Perier.

Autant les joueurs de Charlesbourg que ceux de Drummondville ont adressé des reproches à l’officiel de la rencontre à la suite de certains appels. Une facette que l’entraîneur aimerait corriger. «À ce niveau, les joueurs vont toujours répondre aux arbitres lorsqu’ils pensent que les décisions ne sont pas légitimes, mais très souvent, c’est dans le feu de l’action. C’est toujours difficile à contrôler, mais on travaille là-dessus», a dit Michel Perier.

Malgré l’expulsion de Garces Mosquera, Charlesbourg n’a pas été en mesure d’inscrire un filet qui leur aurait permis de créer l’égalité.

Cinq absents

De plus, les Dragons devaient se débrouiller avec l’absence de cinq joueurs dans leur alignement, soit Étienne Bourque, Wilfried Zeus Influenmento, Jacob Gauthier, Michael Alvarez et Nabil Bouhoutt, qui soignaient de petites blessures. «Heureusement qu’on a un effectif de 20 joueurs pour commencer l’année. On a même intégré un joueur des moins de 17 ans pour le match», a indiqué Perier.

L’A.S. Charlesbourg avait pourtant ouvert la marque en première mi-temps sur un penalty. Le gardien des Dragons, Edward Lupien, a réussi à toucher le ballon, mais celui-ci a glissé entre ses mains pour entrer lentement dans le filet.

«Charlesbourg avait terminé quatrième de la ligue la saison dernière. On savait que ça serait une équipe difficile à affronter. Avait eu quelques informations quant à leur style de jeu; on a pu se préparer en conséquence», a ajouté l’entraîneur.

En fin de première demie, les Dragons ont réussi à créer l’égalité. Le gardien adverse a joué un ballon de façon agressive et n’a pu contrôler le retour. Ainsi l’attaquant drummondvillois, Félix Dicesare, a bénéficié d’un but désert pour briser la glace.

Les Dragons seront de retour en action le 14 mai. Pour l’occasion, ils rendront visite aux Hawks du Club de soccer Saint-Lazare Hudson à 17 h. La prochaine semaine servira à peaufiner certains détails en vue de cet affrontement.

«On va travailler nos tactiques puis notre animation de jeu. On a décidé d’une animation de jeu définitive alors on va se concentrer sur ça et surtout tenter de remettre nos blessés sur pieds», a prévu Michel Perier.

D’ailleurs, M. Perier, qui est également le directeur technique du club drummondvillois, a précisé qu’il était encore temps d’inscrire les plus petits aux programmes de soccer récréatifs du club. Les inscriptions se poursuivent jusqu’à la fin du mois de mai alors que les activités commenceront au début de juin.

Partager cet article