Un bazar et une course au profit de l’école des 2 Rivières

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un bazar et une course au profit de l’école des 2 Rivières
Les travaux de l’école des 2 Rivières devraient être finalisés pour le mois de janvier 2023. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. L’école des 2 Rivières rêve d’une cour de récréation avec des modules de jeu adaptés pour les élèves de tous les âges. Pour que ce projet voit le jour, une première activité de financement est organisée, incluant un bazar et une course, au centre communautaire de Saint-Lucien.

L’école primaire a été démolie en 2021, permettant la construction d’un nouveau bâtiment, six fois plus grand que le précédent. En plus de huit classes complètement repensées, l’établissement scolaire comptera un gymnase double, une bibliothèque, un local d’art de même qu’un de musique où sera aménagé un studio d’enregistrement. La cour extérieure comprend entre autres un terrain de basket-ball, des classes extérieures et des couloirs de marche.

«On a un gros projet d’infrastructure qui s’en vient et on avait envie de le rendre exceptionnel», souligne la directrice de l’école France Courtemanche.

L’école des 2 Rivières souhaite bonifier la cour de récréation en ajoutant une zone de jeu pour les élèves du préscolaire, puisque l’établissement aura une classe de maternelle quatre ans. «On veut que la cour soit adaptée pour les tout-petits, mais aussi pour les plus grands. Pour les élèves de cinquième et de sixième années, on aimerait avoir un module de jeu de type parkour pour qu’ils puissent dépenser leur énergie et travailler leur motricité globale», soutient-elle.

La directrice de l’école France Courtemanche. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Tous les membres de la communauté pourront bénéficier de ces infrastructures extérieures. «On veut qu’en dehors des heures de classe, les familles aient un sentiment d’appartenance envers l’école et que les gens profitent de la cour extérieure. On veut que ce soit un espace rassembleur au village.»

L’école primaire désire se démarquer en se dotant d’un système audiovisuel Lü dans le gymnase. Il s’agit d’une infrastructure technologique qui plonge les élèves dans une salle de sport interactive et immersive.

Une première activité de financement

Plusieurs collectes de fonds seront organisées au courant de l’année pour financer ces projets. Franche Courtemanche s’est fixé un objectif monétaire de 150 000$.

La première activité de financement aura lieu le samedi 7 mai. Loisirs Saint-Lucien organise un grand bazar au centre communautaire de la municipalité, de 8 h à 14 h. Les bénévoles recueilleront les dons la veille, de 16 h à 18 h 30. Vêtements, articles de cuisine, jouets, livres : tout est accepté. Lors de l’événement, une cantine offrira de la nourriture et des breuvages.

L’école invite les citoyens à participer à une course ou une marche, qui se dérouleront la même journée. Un premier départ aura lieu à 10 h pour les enfants et celui du quatre kilomètres sera à 11 h. Les dons volontaires seront acceptés. Il y aura aussi des prix de présence pour les participants.

Notons que la construction de l’école primaire va bon train. La structure en acier a été érigée. D’après les échéanciers, les travaux devraient être finalisés d’ici le mois de janvier 2023.

Partager cet article