Nids-de-poule : le nombre de signalements a plus que triplé

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Nids-de-poule : le nombre de signalements a plus que triplé
Depuis mars dernier, plus de 8 133 nids-de-poule ont été colmatés à Drummondville. (Photo : Archives)

MUNICIPAL. La saison des nids-de-poule bat son plein. Les équipes de la Ville de Drummondville sont particulièrement occupées cette année, alors que le nombre de requêtes a plus que triplé comparativement à l’an dernier.  

Depuis le début de l’année, les citoyens ont effectué 320 requêtes pour signaler la présence de nids-de-poule sur le territoire drummondvillois. En 2021, pour la même période, la Ville a reçu 102 requêtes.

«L’augmentation du nombre de requêtes cette année est causée par la température. L’année dernière, l’hiver a été plus clément, ce qui cause inévitablement moins de nids-de-poule. Cette année, ce fut tout autre : plusieurs périodes de gel et de dégel ont eu lieu, additionnées à des précipitations de pluie plus importantes. Ce sont tous des ingrédients propices à la création de nids-de-poule», indique Anne-Élisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques au Service des communications de la Ville de Drummondville.

Quatre équipes de jour et deux de nuit sont déployées sur le terrain. Seulement depuis mars dernier, plus de 8 000 nids-de-poule ont été colmatés. «Les nids-de-poule colmatés de janvier à mars ne sont pas comptabilisés, puisque les équipes ont une nouvelle technologie sur le terrain depuis mars qui leur permet de faire un suivi géolocalisé en temps réel», précise Anne-Élisabeth Benjamin.

La Ville de Drummondville a construit un abri comprenant une dalle chauffante en 2020. (Photo: Gracieuseté)

Par ailleurs, la Ville a acquis un nouvel équipement permettant de conserver de l’asphalte tiède tout au long de la saison froide. Un abri comprenant une dalle chauffante a été construit en 2020.

«En 2021, nous avons fait l’achat d’asphalte tiède et nous avons pu l’entreposer dans cet entrepôt quelques jours. La durée de vie d’une réparation faite avec de l’asphalte froid est de 3 à 12 mois, tandis qu’elle est d’environ 24 mois avec de l’asphalte tiède», fait valoir la conseillère en relations publiques.

Avec ce nouvel équipement, une équipe est demeurée présente cet hiver pour réparer les bris sur les rues du réseau. Une équipe a également procédé systématiquement à l’asphaltage des portions de rues excavées pour réparer les réseaux d’égout et d’aqueduc.

En 2022, plus de 10 M$ seront injectés pour la réfection de chaussées et le resurfaçage des routes à Drummondville.

À noter que les citoyens peuvent signaler la présence de nids-de-poule importants en composant le 311, en faisant parvenir un courriel à l’adresse 311@drummondville.ca ou via l’application mobile «Voilà!». Le délai pour le colmatage lors d’une requête est de 24 à 48 heures.

Partager cet article