Vaillancourt Portes et Fenêtres, une histoire à succès qui dure depuis 75 ans

Contenu commandité
Vaillancourt Portes et Fenêtres, une histoire à succès qui dure depuis 75 ans
Vaillancourt Portes et Fenêtres fête cette année ses 75 ans d’existence. Sur ce cliché, nous reconnaissons Carl Vaillancourt, Réal Vaillancourt, Pierre Vaillancourt et Jeffrey Vaillancourt. (Photo Ève Grandmont-Bérubé)

L’entreprise veut mettre en lumière le travail de ses employés

Fondée en 1947, Vaillancourt Portes et Fenêtres est reconnue comme l’un des fleurons de la grande région de Drummondville. Depuis des décennies, grâce à la vision de ses propriétaires et à l’engagement remarquable de ses employés, l’entreprise de portes et fenêtres a connu une forte croissance si bien qu’aujourd’hui, Vaillancourt Portes et Fenêtres fait partie du prestigieux palmarès des 300 plus grandes PME du Québec.

Lorsqu’il s’est lancé en affaires dans un petit garage situé à l’arrière de chez lui, Raymond Vaillancourt n’avait certes aucune idée de ce qu’allait devenir son entreprise. Aujourd’hui, de là-haut, il doit sourire en voyant tout le chemin parcouru et en constatant ce goût pour l’entrepreneuriat qu’il a légué à son fils Réal et à ses petits-fils Pierre et Carl.

Une belle évolution

De 1947 à aujourd’hui, Vaillancourt Portes et Fenêtres n’a jamais cessé de grandir. En ayant toujours à cœur d’offrir des produits de qualité 100 % québécois, l’entreprise occupe depuis 2006 une vaste usine en bordure de l’autoroute 20, dans le parc industriel de Saint-Germain-de-Grantham. En 2016, victime de son succès grandissant, le joyau drummondvillois a ouvert une succursale à Sherbrooke, dans le but de mieux desservir sa clientèle de l’Estrie. Puis, tout dernièrement, une toute nouvelle succursale s’est ajoutée à la grande famille Vaillancourt à Lévis, au grand bonheur de la population des environs de Québec.

Un succès d’équipe

Pour les propriétaires Pierre et Carl Vaillancourt comme pour les membres de l’équipe de direction, le succès de Vaillancourt Portes et Fenêtres est lié très étroitement à l’engagement de tout le personnel.

«Tous les employés, actuels et anciens, font et ont fait partie prenante de ce succès entrepreneurial et c’est pour cette raison que nous voulons leur dédier cette année d’anniversaire. 75 ans en affaires, ça se fête et ça va se fêter en équipe chez Vaillancourt Portes et Fenêtres», laisse entendre le directeur général François Lemire.

«En 2022, les employés seront vraiment au centre non seulement de toutes les festivités mais également de toutes les décisions qui seront prises pour l’avenir de l’entreprise, avenir que l’on voit très prometteur. En fait, durant cette année toute spéciale, Vaillancourt Portes et Fenêtres connaîtra un autre tournant très important. Ce sera aussi une année d’investissements.

Par une multitude de changements à l’interne, nous voulons plus que jamais faire participer nos employés, et ce à tous les niveaux. La communication employés-direction deviendra omniprésente et cette nouvelle approche nous permettra d’améliorer encore et encore notre climat de travail.

Nous voulons également profiter de cette année 75e pour mettre en place une culture de reconnaissance pour le travail de nos employés. Par exemple, en ce moment, nous comptons sur la présence et l’expérience incommensurable de deux employés qui ont cumulé plus de 45 ans de loyaux services chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, de trois autres qui ont plus de 30 ans d’expérience et de cinq autres personnes qui ont plus de 20 ans d’ancienneté. Ces gens-là, et tous les autres qui ont participé et qui participent toujours au succès de Vaillancourt Portes et Fenêtres, méritent d’être reconnus à leur juste valeur.

Tout au long de l’année et pour l’avenir, nous voulons renforcer ce sentiment d’appartenance et démontrer à tous nos employés, actuels et futurs, qu’il est plus qu’agréable d’occuper un emploi chez Vaillancourt Portes et Fenêtres. 2022 sera donc une année très importante chez Vaillancourt Portes et Fenêtres et nous voulons que nos employés en soient le point central puisqu’ils sont depuis toujours le «moteur» de l’entreprise», souligne François Lemire.

Un avenir prometteur

Dans un souci d’innovation qui caractérise bien la marque, il faut croire que Vaillancourt Portes et Fenêtres n’a pas fini de poursuivre sa croissance et d’agrandir son réseau de distribution. Fort bien appuyée par une équipe de quelque 240 employés, les prochaines années seront marquantes pour Vaillancourt Portes et Fenêtres.

«Nous formons une PME qui s’est donné les moyens d’une grande entreprise. Nos propriétaires ont su investir de la bonne façon et continuent toujours à le faire, tant au niveau du facteur humain qu’au niveau des équipements. Notre potentiel de croissance est impressionnant. Au fil des ans, Vaillancourt Portes et Fenêtres s’est taillé une forte réputation comme fabricant de portes et fenêtres au Québec et cette marque de reconnaissance, nous la partageons également avec tous nos employés», renchérit le nouveau directeur général de Vaillancourt Portes et Fenêtres.

Reconnue comme un employeur qui a à cœur le bien-être de ses employés, l’entreprise Vaillancourt Portes et Fenêtres s’est aussi donné comme mission de s’impliquer dans sa communauté. La santé, le sport, l’équité sociale, l’éducation et le dépassement de soi faisant partie de la culture de ses dirigeants, l’entreprise soutient plusieurs fondations et organismes et contribue aux succès de nombreux clubs et événements sportifs de la région.

Si le passé est très souvent garant de l’avenir, l’histoire de Vaillancourt Portes et Fenêtres n’est pas près de s’arrêter. Loin de là. 75 ans, ça se fête en grand et c’est avec beaucoup d’optimisme que la grande équipe de Vaillancourt Portes et Fenêtres amorce un autre quart de siècle.

Le succès de Vaillancourt Portes et Fenêtres est lié très étroitement à l’engagement de toute une équipe. (Photo courtoisie)
Vaillancourt Portes et Fenêtres occupe depuis 2006 une vaste usine en bordure de l’autoroute 20, dans le parc industriel de Saint-Germain-de-Grantham. (Photo courtoisie)
Partager cet article