L’Armada renverse les Voltigeurs à la veille des éliminatoires

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
L’Armada renverse les Voltigeurs à la veille des éliminatoires
Tristan Roy a soulevé la rondelle au-dessus du filet de Nicholas Sheehan en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’Armada de Blainville-Boisbriand est demeurée invaincue en saison régulière face aux Voltigeurs grâce à leur plus récente victoire par la marque de 4 à 3, en prolongation dimanche après-midi au Centre Marcel-Dionne.

Ce dernier match de saison régulière était aussi un préambule à la série de première ronde qui opposera les deux clubs dès ce jeudi 5 mai. Bien que les Voltigeurs de Drummondville n’aient pas connu les succès espérés en saison régulière, l’entraîneur-chef Steve Hartley voit les éliminatoires comme une nouvelle saison dans laquelle tout ce qui s’est déjà produit ne compte plus.

«L’important était qu’on sorte de la partie sans blessure, sans suspension, tout le monde en santé et prêt à jouer le match numéro un. La saison régulière est maintenant chose du passé puis les compteurs retombent à zéro pour tout le monde. On a hâte à jeudi», a affirmé Steve Hartley.

D’ailleurs, le résultat de dimanche importe peu pour Hartley. Aucune des deux équipes n’amorcera la rencontre de jeudi avec quelconque avantage ou momentum. «Pour moi, c’est une nouvelle saison. Il y a tellement d’impondérables en séries éliminatoires. Les matchs vont se jouer pendant la série et c’est la seule chose qui compte; le moindre petit jeu peut faire une différence. L’Armada est une équipe qui travaille fort et qui joue avec beaucoup de hargne. On va se devoir de faire de même et d’avoir ce niveau de combativité dans notre jeu», a poursuivi l’entraîneur des Rouges.

Alexis Gendron a ouvert la marque en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De l’autre côté de la patinoire, Bruce Richardson avait le même discours que son homologue des Voltigeurs. «Je ne crois pas à ça. Demain matin, les statistiques de tout le monde reviennent à zéro. C’est un nouvel état d’esprit, l’enjeu est différent. Je crois que le momentum va apparaître après la première partie ou même après la première période», a indiqué Richardson.

D’ailleurs, l’Armada a joué un style de jeu robuste alors que les joueurs ont distribué 25 coups d’épaule contre 14 pour Drummondville. L’entraîneur de l’Armada a affirmé que son équipe continuera de mettre de l’avant ce style de jeu qu’ils ont mis en oeuvre durant toute l’année. «On veut que l’intensité fasse partie de notre identité depuis le jour un. Il faudra s’impliquer physiquement, jouer avec plus de hargne et ça ne changera pas. Il y a une manière dont on veut jouer et c’est de cette façon que nous jouerons, peu importe l’adversaire. On ne peut pas commencer à faire des ajustements contre chaque équipe», a-t-il signalé.

Fin de saison difficile

Riley Mercer a été atteint à la tête sur cette séquence. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs ont conclu leur saison régulière sur une séquence de sept parties sans victoire. Il s’agit là d’une situation loin de l’idéal. Malgré tout, autant l’entraîneur que les joueurs ne se sentent intimidés par la fin de saison ou encore l’Armada qu’ils n’ont pas vaincu en saison régulière.

«Dans tous ces matchs, on a été dans une position pour gagner chacune de ces parties. Malheureusement, il y a des choses qui sont survenues et que ça a fait pencher la balance du mauvais côté. Pour moi, ce n’est pas quelque chose qui m’importe», a commenté Hartley.

«On sait qu’on est capable de les battre même si on ne l’a pas fait cette année. Il y a quelques matchs qui ont requis du surtemps. Les séries sont une nouvelle saison alors on tourne la page. On est une jeune équipe. Il va falloir se préparer de la meilleure façon pour connaître du succès. On a plusieurs jeunes joueurs qui n’ont jamais connu les éliminatoires alors il faudra suivre le plan de l’entraîneur à la lettre», a renchéri Jacob Dion.

La glace du Centre Marcel-Dionne a semblé irriter quelques joueurs durant la partie. Avec le retour du beau temps, la patinoire a donné un peu de fil à retordre aux équipes qui ont dû composer avec un disque bondissant ici et là.

«Je ne sais pas qui il faut blâmer pour ça, mais mère nature ne nous aide pas beaucoup ces temps-ci. La rondelle sautait un peu, mais en même temps, on ne peut pas utiliser ça comme excuse, ça sautait pour les deux équipes aujourd’hui. Il faudra faire avec en séries», a exprimé Dion un peu rieur.

Dernier chapitre

Avant la rencontre, les Voltigeurs ont célébré la fin de la carrière de leurs trois patineurs de 20 ans, soit Édouard Charron, Jacob Dion et Gabriel Jackson. L’équipe leur a remis une plaque commémorative à leur image. Entourés de leurs proches et famille de pension respective, les trois jeunes hommes ont eu droit à une série de messages vidéo de leur famille, amis, anciens coéquipiers et entraîneurs qui les félicitaient pour leur parcours dans la LHJMQ.

Jacob Dion, Édouard Charron et Gabriel Jackson. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est un mélange de sentiments. D’une part, j’étais content; je regarde ma carrière et mon junior a été incroyable. J’ai eu trois belles saisons avec les Voltigeurs. On a eu des bons moments en équipe et de façon individuelle. Je ne sais pas si c’est de la tristesse ou de la nostalgie, mais en même temps, ça annonce la fin du junior. Ce sont de nouveaux projets qui arrivent, mais c’est tout de même la fin d’un gros chapitre», a raconté Jacob Dion.

Absents pour ce dernier match de saison régulière, Justin Côté, Maveric Lamoureux et Loic Goyette devraient tous être en mesure de jouer jeudi. Il ne restera qu’à savoir quels choix fera l’entraîneur quant à sa formation. De plus, Steve Hartley a refusé de confirmer quel gardien amorcera la rencontre de jeudi tout en laissant entendre que sa décision était déjà prise.

Le premier match de la série de premier tour entre les Voltigeurs et l’Armada de Blainville-Boisbriand aura lieu le 5 mai au Centre Marcel-Dionne dès 19 h.

Le fil du match

Les Voltigeurs ont commencé le match avec ardeurs en dirigeant plusieurs tirs vers la cage de Nicholas Sheehan. Ils ont pu en diriger sept avant de voir l’Armada réussir leur premier qui est venu sous la forme d’un dégagement. Gabriel Jackson a obtenu la meilleure chance pour les locaux en tentant une percée au filet. Cependant, son tir du revers a raté le but au-dessus de la barre horizontale.

Avec moins de six minutes à faire, Luke Woodworth, dans l’enclave devant son filet, a laissé la rondelle derrière lui à un joueur adverse qui effectuait de l’échec avant. Ce revirement a permis à l’Armada de prendre le contrôle du jeu en zone offensive. Ainsi, Alexis Gendron a récupéré un rebond capricieux derrière le but de Mercer et l’a battu de vitesse en contournant le filet. Le gardien des Rouges semblait avoir bloqué le disque, mais celui-ci a plutôt monté dans le haut du filet pour le déjouer malgré tous ses efforts pour conserver la rondelle hors du but.

Au deuxième engagement, Sheehan poursuit son travail devant la cage de l’Armada. En début de période, il effectue un bel arrêt du bloqueur à contre-courant sur un déplacement de la droite vers la gauche. Peu après, Tyler Peddle écope d’une pénalité pour avoir accroché. Les visiteurs en profitent pour doubler leur avance sur un superbe jeu de passes de Craig, Suchy et Sarrasin qui complète. Ce dernier n’a eu qu’à faire dévier la rondelle au-dessus de la jambière de Mercer pour marquer.

Luke Woodworth célébrant le but de son coéquipier Jérémy Lapointe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les 1 972 spectateurs présents au Centre Marcel-Dionne ont dû patienter jusqu’à la fin de la deuxième période pour célébrer un but des Rouges. Jérémy Lapointe, après un acharnement derrière le filet a pu surprendre le gardien de l’Armada qui était agenouillé au poteau opposé.

Les Voltigeurs ont entamé la troisième période en force alors que Tyler Peddle a secoué les cordages après 54 secondes. La recrue des Rouges a pénétré avec vitesse en zone offensive avant de couper vers le centre. Il a profité du déplacement du gardien Sheehan pour loger la rondelle dans le coin supérieur du côté de la mitaine et ainsi marquer son 17e de la saison.

Cinq minutes plus tard, l’Armada reprenait les devants grâce à un tir de la pointe d’Alexandre Joncas qui a déjoué Mercer du côté du filet. La rondelle a semblé dévier juste devant le gardien. Avec moins de cinq minutes à écouler, Alexis Morin a remis les pendules à zéro. Il a utilisé les défenseurs adverses comme écran pour décocher un tir vif qui a traversé Sheehan avant de terminer sa course dans le filet.

La prolongation aura été de courte durée. Brayden Schmitt a mis fin au débat après 37 secondes à l’aide d’un tir qui a battu Riley Mercer au bas du filet.

L’ex-entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Dominique Ducharme, a été aperçu dans les gradins dimanche. Steve Hartley a signalé que son ami Ducharme est arrêté voir la partie au retour de quelques jours de vacances à Québec.

Partager cet article