Ce sera une série Armada-Voltigeurs

Ce sera une série Armada-Voltigeurs
L’Armada et les Voltigeurs croiseront le fer au premier tour des séries éliminatoires dans la LHJMQ.

HOCKEY. Voilà, c’est maintenant officiel. Les Voltigeurs de Drummondville croiseront le fer avec l’Armada de Blainville-Boisbriand en première ronde des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

C’est en venant à bout des Huskies de Rouyn-Noranda au compte de 3-2, jeudi soir, à domicile, que l’Armada a confirmé la tenue de cet affrontement en huitième de finale.

À présent, il ne reste plus qu’à déterminer quelle équipe obtiendra l’avantage de la patinoire dans cette série. Les Voltigeurs pourraient s’assurer de ce privilège dès ce soir (vendredi), en récoltant au moins un point contre les Tigres de Victoriaville. La mise au jeu initiale est prévue à 19 h 30, au Centre Marcel-Dionne.

À l’heure actuelle, les Voltigeurs (28-25-7-6) détiennent deux points d’avance sur l’Armada (29-29-5-4) au quatrième rang du classement dans l’association Ouest. Dans un prélude aux séries éliminatoires qui s’annonce palpitant, les deux adversaires clôtureront leur saison régulière ce dimanche, à compter de 15 h, en sol drummondvillois.

Jusqu’ici cette saison, l’Armada est demeurée invaincue en quatre parties contre les Voltigeurs dans des duels où la rivalité entre les deux clubs a continué de grandir. Après deux victoires en début de saison (6-3 le 10 octobre et 7-6 en prolongation le 5 novembre), la troupe de l’entraîneur-chef Bruce Richardson a imposé sa loi de façon décisive sur la formation de Steve Hartley au cours des dernières semaines (gains de 8-1 le 14 avril et de 5-1 le 20 avril).

Maveric Lamoureux et Antoine Roy. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«L’Armada joue toujours du hockey dans ta face. Ils te forcent à travailler fort pour gagner tes batailles à un contre un», a commenté Steve Hartley après le dernier match.

Cet affrontement revêtira un caractère spécial pour le défenseur Gabriel Jackson, qui a amorcé sa carrière dans l’uniforme de l’Armada en 2019-2020. Par ailleurs, derrière le banc de la formation des Basses-Laurentides, on retrouve l’entraîneur-adjoint Kevin Bergin, qui est originaire de Saint-David, près de Drummondville.

Il s’agit d’une deuxième confrontation entre les deux rivaux en séries éliminatoires. En 2017, la troupe de Joël Bouchard avait balayé la bande de Dominique Ducharme et Steve Hartley en huitième de finale grâce à des gains de 3-1, 4-1, 4-1 et 4-1. Alex Barré-Boulet avait eu son mot à dire dans l’élimination de son ancienne équipe. La saison suivante, Yvan Mongo, Morgan Adams-Moisan et Connor Bramwell étaient échangés aux Voltigeurs.

Les deux organisations se sont également affrontées au printemps 2009, à l’époque où l’Armada était connue sous l’appellation du Junior de Montréal. Drummondville avait balayé cette série quart de finale, en route vers la conquête de la coupe du Président.

Disputée sous un format trois de cinq, la série entre l’Armada et les Voltigeurs devrait s’amorcer dès jeudi soir.

Partager cet article