Un précieux point, mais un autre revers

Un précieux point, mais un autre revers
Les Voltigeurs ont arraché un précieux point à l’Océanic, mercredi soir, au Colisée Financière Sunlife. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À une semaine des séries éliminatoires, les Voltigeurs ont subi un cinquième revers consécutif en s’inclinant 4-3 en prolongation face à l’Océanic, mercredi soir, à Rimouski.

Tirant de l’arrière 3-1 après 40 minutes de jeu, la troupe de Steve Hartley est parvenue à sortir de sa torpeur en troisième période. À force d’attaquer le filet de Patrik Hamrla, Jérémy Lapointe a réduit l’écart à un but, puis Jacob Dion a provoqué l’égalité 3-3 dans les derniers instants de la partie.

En prolongation, les Rouges ont survécu à un septième désavantage numérique avant de voir Xavier Cormier trancher le débat alors qu’il ne restait que deux secondes à écouler au cadran.

Jérémy Lapointe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«En première période, on est tombé à plat après avoir marqué le premier but rapidement. On semblait être coulé dans le béton. On a quand même fait de bonnes choses pour se garder dans le match, par exemple pendant le long désavantage numérique de deux hommes, mais on n’a pas été assez menaçants en attaque», a souligné Steve Hartley, qui a vu l’Océanic avoir le dessus 32-27 dans la colonne des lancers.

«Par la suite, j’ai aimé notre réaction et notre caractère. On a été meilleurs en deuxième période et on s’est donné une chance de gagner en troisième. En prolongation, on a encore une fois fait du bon boulot en désavantage numérique, mais on a joué de façon trop passive dans les dix dernières secondes», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

En soutirant un précieux point à l’Océanic, les Drummondvillois (28-25-7-6) ont néanmoins consolidé leur place au quatrième rang du classement dans l’association de l’Ouest, synonyme de l’avantage de la patinoire au premier tour des séries éliminatoires. L’équipe possède maintenant quatre points d’avance sur l’Armada de Blainville-Boisbriand (28-29-5-4). Les deux clubs n’ont plus que deux matchs à disputer en saison régulière.

En l’emportant, l’Océanic (33-24-5-4) s’est approché à un point des Mooseheads de Halifax (37-28-1-1) et du cinquième rang dans l’association Est. Rimouski possède un match en main.

Côté et Dion de retour

Remis de leur blessure respective, Justin Côté et Jacob Dion ont effectué un retour au jeu. Blessé lors du match précédent, Maveric Lamoureux n’a pas affronté l’Océanic. Le défenseur de 17 ans ne sera pas en uniforme vendredi. Quant à Lane Hinkley, il a dû purger un match de suspension en raison de sa dernière bataille.

Rappelé les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, Jérémy Duhamel a vécu son baptême de feu dans la LHJMQ. L’attaquant de 18 ans s’est bien tiré d’affaire même s’il a vu peu d’action.

Jérémy Duhamel. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Dans un monde idéal, on aurait aimé le faire jouer davantage. On aime ce qu’il peut apporter. C’est un joueur intelligent et capable de contribuer dans les deux sens du jeu. On peut lui faire confiance quand il est sur la patinoire», a souligné Steve Hartley.

Décimé par l’influenza, l’Océanic a dû se débrouiller sans les services de plusieurs éléments réguliers. Serge Beausoleil a d’ailleurs employé l’attaquant William Dumoulin en défensive.

N’ayant goûté aux joies de la victoire qu’à une seule reprise lors de leurs huit derniers matchs, les Drummondvillois clôtureront la 40e saison régulière de leur histoire en recevant les Tigres de Victoriaville (23-25-4-3), vendredi soir, puis l’Armada, dimanche. Les séries éliminatoires se mettront en branle à compter du 5 mai dans la LHJMQ.

«On a toujours voulu se donner le meilleur rang possible en vue des séries. Il nous reste un point à aller chercher pour nous assurer de l’avantage de la patinoire. À moins que l’Armada subisse la défaite jeudi, on veut régler ça dès vendredi», a précisé Steve Hartley.

Le fil du match

Bon départ pour les Voltigeurs, qui cherchent à rebondir après avoir échappé une avance de cinq buts face aux Cataractes de Shawinigan, dimanche. Sam Oliver intercepte une passe en sortie de zone avant de battre Patrik Hamrla dès la 42e seconde de jeu.

La riposte de l’Océanic ne se fait pas attendre. Sur un retour de lancer, Jacob Mathieu vient à bout de Jacob Goobie, qui avait perdu son bâton sur la séquence. Quelques minutes plus tard, Jacob Mathieu en rajoute avec un tir sur réception qui bat le gardien des Voltigeurs sous les jambières.

Avant la fin de l’engagement, les Voltigeurs sauvent les meubles en écoulant un désavantage numérique de deux hommes de 1 minute 50 secondes.

En milieu de deuxième période, Alex Drover profite d’une punition à Drew Maddigan pour porter la marque à 3-1.

Peu après avoir raté quelques chances à cinq contre trois, les Voltigeurs réduisent l’écart par l’entremise de Jérémy Lapointe. Sur une contre-attaque, le Drummondvillois marque son 32e but de la saison à l’aide d’un tir des poignets précis.

Après avoir frustré Sam Oliver, Charles-Antoine Dumont et Justin Côté, puis avoir vu un tir de Jérémy Lapointe toucher la barre horizontale, Patrik Hamrla cède devant Jacob Dion. Alors que son équipe attaque à six patineurs, le défenseur de 20 ans crée l’égalité 3-3 avec 35,7 secondes à écouler au cadran.

En prolongation, Jacob Goobie résiste pendant une punition à Mikael Diotte, mais avec deux secondes à écouler au cadran, Xavier Cormier met fin au suspense avec un tir sur réception vif et précis.

Partager cet article