219 étudiants et finissants joignent les rangs du CIUSSS MCQ

219 étudiants et finissants joignent les rangs du CIUSSS MCQ
(Photo : Unsplash)

SERVICES SOCIAUX. Les efforts de recrutement portent fruit au CIUSSS MCQ. Les Journées Emplois en services sociaux et en réadaptation, un événement de recrutement ayant eu lieu du 24 janvier au 11 février dernier, ont mené à l’embauche ou à la réaffectation vers un autre secteur de 219 étudiants et finissants.

Grâce aux efforts conjoints des secteurs cliniques et des ressources humaines, cette relève intégrera les équipes graduellement d’ici quelques semaines. Les nouvelles recrues sont issues de parcours variés comme l’ergothérapie, la physiothérapie, l’éducation spécialisée et le travail social.

Pour les éditions 2021 et 2022 des Journées Emplois en services sociaux et en réadaptation, une formule virtuelle en deux temps a été proposée aux étudiants : découverte des secteurs par des présentations de ceux-ci et semaine d’entretiens d’embauche. Malgré l’adaptation en version à distance forcée par la pandémie, l’événement a été une formule gagnante pour plusieurs, comme pour William Villemure, étudiant en technique d’éducation spécialisée : «Au départ, j’étais à la recherche d’un milieu pour effectuer mon stage final en éducation spécialisée. Puisque j’avais des disponibilités les fins de semaine, on m’a proposé un emploi étudiant en lien avec mon domaine d’étude. J’ai toujours eu un intérêt pour le centre jeunesse, car j’adore l’approche et la dynamique avec les jeunes et les adolescents. J’aime être dans le feu de l’action. J’ai été surpris de la rapidité du processus de recrutement et de la disponibilité du recruteur pour répondre à mes questions», mentionne l’étudiant du Collège Laflèche.

Une expérience d’ambassadeur enrichissante

Au cours des deux dernières années, le CIUSSS MCQ a misé sur le concept d’ambassadeurs où des employés et gestionnaires des équipes cliniques partagent leur quotidien aux futurs candidats. Cette approche permet de joindre aux ressources humaines l’expérience du terrain pour mieux soutenir les étudiants dans leurs réflexions professionnelles.

«C’est un plaisir pour moi d’avoir pu être ambassadrice dans ce projet. Voir la relève s’impliquer pour connaître notre organisation et se joindre à nous pour relever les magnifiques défis de l’intervention m’a permis de reconfirmer mon propre intérêt et ma chance de faire partie de cette grande équipe. C’est un partage qui fait une différence pour la population de la région», exprime Kim Trottier, travailleuse sociale au CIUSSS MCQ.

Que la formule virtuelle soit de mise ou non, la contribution des ambassadeurs sera définitivement prise en compte pour l’élaboration de la prochaine édition.

Partager cet article