«On a réveillé l’ours qui dormait» – Steve Hartley

«On a réveillé l’ours qui dormait» – Steve Hartley
Les Cataractes ont réalisé une spectaculaire remontée face aux Voltigeurs, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Une autre page de la rivalité entre les Cataractes et les Voltigeurs s’est écrite, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. À l’issue d’une spectaculaire remontée, les Shawiniganais ont arraché une victoire de 6-5 en fusillade aux Drummondvillois.

Détenant une avance de 5-1 après 40 minutes de jeu, les Rouges ont vu leurs rivaux de la Mauricie enfiler quatre buts sans riposte au troisième vingt pour ainsi provoquer la prolongation. Après avoir réduit l’écart à 5-3 en début d’engagement, les Cats ont frappé à deux reprises dans les 32 dernières secondes alors qu’ils attaquaient à six patineurs. Lorenzo Canonica a couronné cette poussée irrésistible en marquant le but décisif en fusillade.

«Nos deux premières périodes ont été exceptionnelles, mais les deux premières minutes de la troisième ont été assez fatales. À partir de là, ils étaient de retour dans le match. C’est une très bonne équipe à qui on a redonné espoir. On a réveillé l’ours qui dormait et on en a payé le prix», a exprimé Steve Hartley en entrevue d’après-match.

Lorenzo Canonica célèbre après avoir marqué le but décisif en fusillade. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Avec une telle avance, il y a deux choses que tu ne peux pas faire : créer des revirements et attraper des punitions qui donnent du gaz et du momentum à l’adversaire. Au lieu de tenter de déjouer tout le monde en entrée de zone, on doit se contenter de mettre la rondelle en fond de territoire», a poursuivi le pilote des Voltigeurs.

Pour les Voltigeurs (28-25-6-6), il s’agit d’un quatrième revers de suite. L’équipe n’a savouré qu’une seule victoire à ses sept dernières sorties.

«Je trouve ça malheureux pour notre groupe, parce que dans l’ensemble, on méritait de gagner aujourd’hui. On est allé chercher un gros point, mais ça aurait dû être deux. Ça fait partie d’apprendre à gagner, mais ça fait quelques fois qu’on ne retient pas la leçon. Pour devenir une équipe championne, il y a un bagage d’expérience à acquérir. On va en sortir grandis», a affirmé Steve Hartley, qui avait vu son équipe subir une défaite de 5-2 face aux Remparts de Québec vendredi soir.

Du crédit aux Voltigeurs

En surmontant un départ chaotique, les Cataractes (39-22-1-3) ont prolongé leur séquence victorieuse à trois parties. «Ce n’est pas le genre de match qu’on a l’occasion de vivre régulièrement, mais ce que je retiens, c’est la force de caractère de nos joueurs, a affirmé Daniel Renaud. Ça aurait été facile d’abandonner. Les gars ont continué d’y croire. Ils ont travaillé de la bonne façon et ils ont été récompensés.»

«Leur premier but nous a fait mal, a ajouté l’entraîneur-chef des Cataractes. On a eu une baisse d’énergie qui est assurément mentale. On a tendance à s’effondrer sur de petits détails. Ce soir, c’est la meilleure preuve qu’un match se joue sur 60 minutes.»

L’ancien pilote des Foreurs a également donné le crédit aux Voltigeurs. «C’est une équipe qui travaille très fort soir après soir. Ils ont cette réputation-là année après année. Steve Hartley et son groupe d’entraîneurs font un excellent travail pour les préparer. Ils ont une belle identité d’équipe. Ce n’est jamais facile de jouer à Drummondville.»

Chapeau Sam Oliver

Dans la victoire, Sam Oliver a réussi son premier tour du chapeau en carrière. Ses trois buts ont été marqués en moins de 14 minutes en première période. Avis aux amateurs d’histoire, le record d’équipe (trois buts en 2 minutes 34 secondes) appartient à José Charbonneau depuis 1985.

Sam Oliver a marqué trois buts en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a connu un très bon départ en première période. On volait sur la glace, mais on doit s’assurer de jouer de cette façon pendant 60 minutes, a fait remarquer Sam Oliver. En troisième période, c’est une combinaison de quelques facteurs. On s’est mis dans le trouble nous-mêmes. On doit éviter ces situations si on veut finir le match en force.»

Le centre de 17 ans a également eu de bons mots à l’endroit de ses compagnons de trio. Charles-Antoine Dumont (deux buts et une passe) et Alexis Morin (une passe) ont été une menace lors de la plupart de leurs présences sur la patinoire. «On travaille fort dans les pratiques et on se parle beaucoup sur la glace. Je pense que ça nous aide à connaître du succès», a exprimé le jeune anglophone.

«J’aime l’apport de ces trois joueurs, a renchéri Steve Hartley. Oliver est un poison quand il a la rondelle dans l’enclave. Son tir est foudroyant. Depuis quelques matchs, il s’implique et il joue vers l’intérieur. C’est un jeune joueur qui continue à progresser.»

Dion et Lamoureux blessés

Blessé lors du match précédent, Jacob Dion n’a pas affronté les Cataractes. En cours de route, Maveric Lamoureux est également tombé au combat. Rappelons que les Voltigeurs sont aussi privés de Justin Côté, Luka Gomboc et Loïc Goyette en raison de blessures tandis que Julien Rod représente la Suisse au championnat des moins de 18 ans.

«Dans le cas de Lamoureux et Côté, ce sont de vieilles blessures qui sont réapparues. Pour ce qui est de Dion, il a fini le dernier match malgré tout. Dans les trois cas, on pense que ce n’est rien de majeur. On veut juste jouer de prudence et s’assurer qu’ils soient prêts à aller au front en séries. Les matchs les plus importants, ce sont ceux qu’on va jouer en séries», a expliqué Steve Hartley.

Avec trois parties à disputer en saison régulière, les Voltigeurs ont maintenant trois points d’avance sur l’Armada (28-25-5-4) dans la course pour l’avantage de la patinoire en première ronde des séries éliminatoires. Les Drummondvillois rendront visite à l’Océanic de Rimouski (32-24-5-4), mercredi soir, à compter de 19 h 30.

Le fil du match

Les Voltigeurs ne tardent pas à frapper. Sam Oliver intercepte une passe en zone adverse et ouvre le pointage à 1 minute et 37 secondes de jeu. À quatre contre quatre, Oliver complète ensuite un jeu amorcé par Gabriel Jackson et Édouard Charron. Le jeune attaquant atteint le plateau des 20 buts et les Voltigeurs mènent 2-0 à mi-chemin en première période. Jordan Tourigny est oublié à l’embouchure du filet de Jacob Goobie; Mavrik Bourque obtient un point dans un 22e match consécutif et les Cataractes réduisent l’écart à 2-1.

Les Cataractes ont dirigé 43 tirs vers le filet de Jacob Goobie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En avantage numérique, Sam Oliver fonce au filet et complète son premier tour du chapeau en carrière. Puis, c’est au tour de Charles-Antoine Dumont de s’inviter à la fête en redirigeant une rondelle derrière le gardien. Victime de quatre buts sur neuf lancers, Antoine Coulombe cède sa place à Charles-Antoine Lavallée. Les Voltigeurs retraitent au vestiaire avec une avance de 4-1.

Alors que son équipe évolue en désavantage numérique, Édouard Charron remet le disque à Charles-Antoine Dumont qui inscrit son deuxième but du match. Les Voltigeurs creusent l’écart à 5-1 en début de deuxième période.

Le pointage demeure le même jusqu’au début du troisième vingt, quand Xavier Bourgault profite d’une sortie mal calculée de Jacob Goobie pour marquer. Puis, pendant une punition majeure à Simon Hughes, qui a été expulsé pour avoir assené une mise en échec à la tête de Pierrick Dubé, Charles Beaudoin réduit l’écart à 5-3.

N’en déplaise à Isabelle Charest, Lane Hinkley et Charles Beaudoin en viennent aux coups. La foule apprécie!

À six contre cinq, Mavrik Bourque réduit l’écart à un seul but avec une trentaine de secondes à faire en troisième période. Puis, Jordan Tourigny pousse un retour de lancer derrière Jacob Goobie pour créer l’égalité 5-5 avec 17,8 secondes à écouler au tableau indicateur. Après une prolongation excitante, les Cataractes ont le dernier mot en fusillade.

Partager cet article